----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce dernier principe est tellement évident par lui - même , que nous n' essaierons pas de le démontrer . Nous n' y joindrons qu' une seule observation , qui ne nous paraît pas sans importance . Celui qui a dit : Tout est vrai et tout est faux , a proclamé un fait que l' esprit humain naturellement sophistique interprète à sa manière , car il semble vraiment que les choses humaines aient autant de facettes qu' il y a d' esprits qui les considèrent .
Ce fait , le voici :
Il n' existe pas dans la création une loi qui ne soit balancée par une loi contraire : la vie en tout est résolue par l' équilibre de deux forces contendantes . Ainsi , dans le sujet qui nous occupe , en amour , il est certain que si vous donnez trop , vous ne recevrez pas assez .
La mère qui laisse voir toute sa tendresse à ses enfants crée en eux l' ingratitude , l' ingratitude vient peut - être de l' impossibilité où l' on est de s' acquitter .
La femme qui aime plus qu' elle n' est aimée sera nécessairement tyrannisée . L' amour durable est celui qui tient toujours les forces de deux êtres en équilibre . Or , cet équilibre peut toujours s' établir : celui des deux qui aime le plus doit rester dans la sphère de celui qui aime le moins .
Et n' est - ce pas , après tout , le plus doux sacrifice que puisse faire une âme aimante , si tant est que l' amour s' accommode de cette inégalité ?
Quel sentiment d' admiration ne s' élève - t - il pas dans l' âme du philosophe , en découvrant qu' il n' y a peut - être qu' un seul principe dans le monde comme il n' y a qu' un Dieu , et que nos idées et nos affections sont soumises aux mêmes lois qui font mouvoir le soleil , éclore les fleurs et vivre univers ! ...
Peut - être faut - il chercher dans cette métaphysique de l' amour les raison de la proposition suivante , qui jette les plus vives lumières sur la question des Lunes de Miel et dans Lunes Rousses .
THÉORèME
L' homme va de l' aversion à l' amour ; mais , quand il a commencé par aimer et qu' il arrive à l' aversion , il ne revient jamais à l' amour .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 982