----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce principe est contenu dans la formule suivante : LVII
Entre deux êtres susceptibles d' amour , la durée de la passion est en raison de la résistance primitive de la femme , ou des obstacles que les hasards sociaux mettent à votre bonheur .
-
Si l' on ne vous laisse désirer qu' un jour , votre amour ne durera peut - être pas trois nuits . Où faut - il chercher les causes de cette loi ? je ne sais . Si nous voulons porter nos regards autour de nous , les preuves de cette règle abondent : dans le système végétal , les plantes qui restent le plus de temps à croître sont celles auxquelles est promise la plus longue existence ; dans l' ordre moral , les ouvrages faits hier meurent demain ; dans l' ordre physique , le sein qui enfreint les lois de la gestation livre un fruit mort .
En tout , une oeuvre de durée est longtemps couvée par le temps .
Un long avenir demande un long passé .
Si l' amour est un enfant , la passion est un homme . Cette loi générale , qui régit la nature , les êtres et les sentiments , est précisément celle que tous les mariages enfreignent , ainsi que nous l' avons démontré .
Ce principe a créé les fables amoureuses de notre Moyen Age : les Amadis , les Lancelot , les Tristan des fabliaux , dont la constance en amour paraît fabuleuse à juste titre , sont les allégories de cette mythologie nationale que notre limitation de la littérature grecque a tuée dans sa fleur .
Ces figures gracieuses dessinées par l' imagination des trouvères consacraient cette vérité .
LVIII
Nous ne nous attachons d' une manière durable aux choses que d' après les soins , les travaux ou les désirs qu' elles nous ont coûtés .
-
Tout ce que nos méditations nous ont révélé sur les causes de cette loi primordiale des amours , se réduit à l' axiome suivant , qui en est tout à la fois le principe et la conséquence .
LIX
En toute chose l' on ne reçoit qu' en raison de ce que l' on donne .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 981