----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Alors , un matin arrive où tous les contresens qui ont présidé à cette union se relèvent comme des branches un moment ployées sous un poids par degrés allégé . Vous avez pris pour de l' amour l' existence négative d' une jeune fille qui attendait le bonheur , qui volait au - devant de vos désirs dans l' espérance que vous iriez au - devant des siens , et qui n' osait se plaindre des malheurs secrets dont elle s' accusait la première . Quel homme ne serait pas la dupe d' une déception préparée de si loin , et de laquelle une jeune femme est innocente , complice et victime ? Il faudrait être un Dieu pour échapper à la fascination dont vous êtes entouré par la nature et la société .
Tout n' est - il pas piège autour de vous et en vous ? car , pour être heureux , ne serait - il pas nécessaire de vous défendre des impétueux désirs de vos sens ? Où est , pour les contenir , cette barrière puissante qu' élève la main légère d' une femme à laquelle on veut plaire , parce qu' on ne la possède pas encore ? ... Aussi , avez - vous fait parader et défiler vos troupes quand il n' y avait personne aux fenêtres ; avez - vous tiré un feu d' artifice dont la carcasse reste seule au moment où votre convive se présente pour le voir .
Votre femme était devant les plaisirs du mariage comme un Mohican à l' Opéra : l' instituteur est ennuyé quand le Sauvage commence à comprendre .
LVI
En ménage , le moment où deux coeurs peuvent s' entendre est aussi rapide qu' un éclair , et ne revient plus quand il a fui .
-
Ce premier essai de la vie à deux , pendant lequel une femme est encouragée par l' espérance du bonheur , par le sentiment encore neuf de ses devoirs d' épouse , par le désir de plaire , par la vertu si persuasive au moment où elle montre l' amour d' accord avec le devoir , se nomme la Lune de Miel .
Comment peut - elle durer longtemps entre deux êtres qui s' associent pour la vie entière , sans se connaître parfaitement ? S' il faut s' étonner d' une chose , c' est que les déplorables absurdités accumulées par nos moeurs autour d' un lit nuptial fassent éclore si peu de haines ! ...

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 979