----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans l' état actuel de nos moeurs et de notre imparfaite civilisation , il existe un problème insoluble pour le moment , et qui rend toute dissertation superflue relativement à l' art de choisir une femme ; nous le livrons , comme tous les autres , aux méditations des philosophes .
PROBLèME
L' on n' a pas encore pu décider si une femme est poussée à devenir infidèle plutôt par l' impossibilité où elle serait de se livrer au changement que par la liberté qu' on lui laisserait à cet égard .
-
Au surplus , comme dans cet ouvrage nous saisissons un homme au moment où il vient de se marier , s' il a rencontré une femme d' un tempérament sanguin , d' une imagination vive , d' une constitution nerveuse , ou d' un caractère indolent , sa situation n' en serait que plus grave .
Un homme se trouverait dans un danger encore plus critique si sa femme ne buvait que de l' eau ( voyez la Méditation intitulée : Hygiène conjugale ) : mais si elle avait quelque talent pour le chant , ou si elle s' enrhumait trop facilement , il aurait à trembler tous les jours ; car il est reconnu que les cantatrices sont pour le moins aussi passionnées que les femmes dont le système muqueux est d' une grande délicatesse .
Enfin le péril empirerait bien davantage si votre femme avait moins de dix - sept ans ; ou encore , si elle avait le fond du teint pâle et blafard ; car ces sortes de femmes sont presque toutes artificieuses .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 975