----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais voulez - vous savoir la vérité ? ouvrez Rousseau , car il ne s' agitera pas une question de morale publique de laquelle il n' ait d' avance indiqué la portée . Lisez :
" Chez les peuples qui ont des moeurs , les filles sont faciles , et les femmes sévères . C' est le contraire chez eux qui n' en ont pas . "
Il résulterait de l' adoption du principe que consacre cette remarque profonde et vraie qu' il n' y aurait pas tant de mariages malheureux si les hommes épousaient leurs maîtresses . L' éducation des filles devrait alors subir d' importantes modifications en France .
Jusqu' ici les lois et les moeurs françaises , placées entre un délit et un crime à prévenir , ont favorisé le crime . En effet , la faute d' une fille est à peine un délit , si vous la comparez à celle commise par la femme mariée .
N' y a - t - il donc pas incomparablement moins de danger à donner la liberté aux filles qu' à la laisser aux femmes ? L' idée de prendre une fille à l' essai fera penser plus d' hommes graves qu' elle ne fera rire d' étourdis .
Les moeurs de l' Allemagne , de la Suisse , de l' Angleterre et des États - Unis donnent aux demoiselles des droits qui sembleraient en France le renversement de toute morale ; et néanmoins il est certain que dans ces trois pays les mariages sont moins malheureux qu' en France .
" Quand une femme s' est livrée tout entière à un amant , elle doit avoir bien connu celui que l' amour lui offrait . Le don de son estime et de sa confiance a nécessairement précédé celui de son coeur . "
Brillantes de vérité , ces lignes ont peut - être illuminé le cachot au fond duquel Mirabeau les écrivit , et la féconde observation qu' elles renferment , quoique due à la plus fougueuse de ses passions , n' en domine pas moins le problème social dont nous nous occupons .
En effet , un mariage cimenté sous les auspices du religieux examen que suppose l' amour , et sou l' empire du désenchantement dont est suivie la possession , doit être la plus indissoluble de toutes les unions .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 971