----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

MÉDITATION VI
DES PENSIONNATS
Si vous avez épousé une demoiselle dont l' éducation s' est faite dans un pensionnat , il y a trente chances contre votre bonheur de plus que toutes celles dont l' énumération précède , et vous ressemblez exactement à un homme qui a fourré sa main dans un guêpier .
Alors , immédiatement après la bénédiction nuptiale , et sans vous laisser prendre à l' innocente ignorance , aux grâces naïves , à la pudibonde contenance de votre femme , vous devez méditer et suivre les axiomes et les préceptes que nous développerons dans la Seconde Partie de ce livre .
Vous mettrez même à exécution les rigueurs de la Troisième Partie , en exerçant sur - le - champ une active surveillance , en déployant une paternelle sollicitude à toute heure , car le lendemain même de votre mariage , la veille peut - être , il y avait péril en la demeure .
En effet , souvenez - vous un peu de l' instruction secrète et approfondie que les écoliers acquièrent de natura rerum , de la nature des choses . Lapeyrouse , Cook , ou le capitaine Parry , ont - ils jamais eu autant d' ardeur à naviguer vers les pôles que les lycéens vers les parages défendus de l' océan des plaisirs ?
Les filles étant plus rusées , plus spirituelles et plus curieuses que les garçons , leurs rendez - vous clandestins , leurs conversations , que tout l' art des matrones ne saurait empêcher , doivent être dirigés par un génie mille fois plus infernal que celui des collégiens .
Quel homme a jamais entendu les réflexions morales et les aperçus malins de ces jeunes filles ? Elles seules connaissent ces jeux où l' honneur se perd par avance , ces essais de plaisirs , ces tâtonnements de volupté , ces simulacres de bonheur , qu' on peut comparer aux vols faits par les enfants trop gourmands à un dessert mis sous clef .
Une fille sortira peut - être vierge de sa pension ; chaste , non .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 967