----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En effet , l' amour a ses grands hommes inconnus , comme la guerre a ses Napoléons , comme la poésie a ses André Chéniers et comme la philosophie a ses Descartes .
Cette dernière observation contient le germe d' une réponse à la demande que tous les hommes se font depuis longtemps : pourquoi un mariage heureux est - il donc si peu fréquent ?
Ce phénomène du monde moral s' accomplit rarement , par la raison qu' il se rencontre peu de gens de génie . Une passion durable est un drame sublime joué par deux acteurs égaux en talents , un drame où les sentiments sont des catastrophes , où les désirs sont des événements , où la plus légère pensée fait changer la scène .
Or , comment trouver souvent , dans ce troupeau de bimanes qu' on nomme une nation , un homme et une femme qui possèdent au même degré le génie de l' amour , quand les gens à talents sont déjà si clairsemés dans les autres sciences où pour réussir l' artiste n' a besoin que de s' entendre avec lui - même ?
Jusqu' à présent nous nous sommes contenté de faire pressentir les difficultés , en quelque sorte physiques , que deux époux ont à vaincre pour être heureux ; mais que serait - ce donc s' il fallait dérouler l' effrayant tableau des obligations morales qui naissent de la différence des caractères ? ... Arrêtons - nous ! l' homme assez habile pour conduire le tempérament sera certainement maître de l' âme .
Nous supposerons que notre mari - modèle remplit ces premières conditions voulues pour disputer avec avantage sa femme aux assaillants . Nous admettrons qu' il ne se trouve dans aucune des nombreuses classes de prédestinés , que nous avons passées en revue .
Convenons enfin qu' il est imbu de toutes nos maximes ; qu' il possède cette science admirable de laquelle nous avons révélé quelques préceptes ; qu' il s' est marié très savant ; qu' il connaît sa femme , qu' il en est aimé ; et poursuivons l' énumération de toutes les causes générales qui peuvent empirer la situation critique à laquelle nous le ferons arriver pour l' instruction du genre humain .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 966