----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il devra étudier sa conduite , éplucher ses discours comme s' il était le courtisan de la femme la plus inconstante . C' est pour lui qu' un philosophe a fait la réflexion suivante :
" Telle femme s' est rendue malheureuse pour la vie , s' est perdue , s' est déshonorée pour un homme qu' elle a cessé d' aimer parce qu' il a mal ôté son habit , mal coupé un de ses ongles , mis son bas à l' envers , ou s' y est mal pris pour défaire un bouton . "
Un de ses devoirs les plus importants sera de cacher à sa femme la véritable situation de sa fortune , afin de pouvoir satisfaire les fantaisies et les caprices qu' elle peut avoir , comme le font de généreux célibataires .
Enfin , chose difficile , chose pour laquelle il faut un courage surhumain , il doit exercer le pouvoir le plus absolu sur l' âne dont parle Sterne . Cet âne doit être soumis comme un serf du treizième siècle à son seigneur ; obéir et se taire , marcher et s' arrêter au moindre commandement .
Muni de tous ces avantages , à peine un mari pourra - t - il entrer en lice avec l' espoir du succès . Comme tous les autres , il court encore le risque d' être , pour sa femme , une espèce d' éditeur responsable .
Hé quoi , vont s' écrier quelques bonnes petites gens pour lesquels l' horizon finit à leur nez , faut - il donc se donner tant de peines pour s' aimer ; et , pour être heureux en ménage , serait - il donc nécessaire d' aller préalablement à l' école ? Le gouvernement va - t - il fonder pour nous une chaire d' amour , comme il a érigé naguère une chair de droit public ?
Voici notre réponse :
Ces règles multipliés si difficiles à déduire , ces observations si minutieuses , ces notions si variables selon les tempéraments , préexistent , pour ainsi dire , dans le coeur de ceux qui sont nés pour l' amour , comme le sentiment du goût et je ne sais quelle facilité à combiner les idées se trouvent dans l' âme du poète , du peintre ou du musicien .
Les hommes qui éprouveraient quelque fatigue à mettre en pratique les enseignements donnés par cette Méditation , sont naturellement prédestinés , comme celui qui ne sait pas apercevoir les rapports existants entre deux idées différentes est un imbécile .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 965