----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" à moins que la guerre venant à se déclarer ...
" Ainsi , mon cher Tobie , je désire que tout aille pour le mieux ;
" Et je suis ton affectionné frère .
GAUTHIER SHANDY . "
Dans les circonstances actuelles , Sterne lui - même retrancherait sans doute de sa lettre l' article de l' âme ; et , loin de conseiller à un prédestiné de se faire tirer du sang , il changerait le régime des concombres et des laitues en un régime éminemment substantiel .
Il recommandait alors l' économie pour arriver à une profusion magique au moment de la guerre , imitant en cela l' admirable gouvernement anglais qui , en temps de paix , a deux cents vaisseaux , mais dont les chantiers peuvent au besoin en fournir le double quand il s' agit d' embrasser les mers et de s' emparer d' une marine tout entière .
Quand un homme appartient au petit nombre de ceux qu' une éducation généreuse investit du domaine de la pensée , il devrait toujours , avant de se marier , consulter ses forces et physiques et morales . Pour lutter avec avantage contre les tempêtes que tant de séductions s' apprêtent à élever dans le coeur de sa femme , un mari doit avoir , outre la science du plaisir et une fortune qui lui permette de ne se trouver dans aucune classe de prédestinés , une santé robuste , un tact exquis , beaucoup d' esprit , assez de bon sens pour ne faire sentir sa supériorité que dans les circonstances opportunes , et enfin une finesse excessive d' ouïe et de vue .
S' il avait une belle figure , une jolie taille , un air mâle , et qu' il restât en arrière de toutes ces promesses , il rentrerait dans la classe des prédestinés . Aussi un mari laid , mais dont la figure est pleine d' expression , serait - il , si sa femme a oublié une seule fois sa laideur , dans la situation la plus favorable pour combattre le génie du mal .
Il s' étudiera , et c' est un oubli dans la lettre de Sterne , à rester constamment inodore , pour ne pas donner de prise au dégoût . Aussi fera - t - il un médiocre usage des parfums , qui exposent toujours les beautés à d' injurieux soupçons .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 964