----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Quelque chose que tu aies à dire , soit que tu aies peu ou beaucoup à parler , modère toujours le son de ta voix . Le silence et tout ce qui en approche grave dans la mémoire les mystères de la nuit . C' est pourquoi , si tu peux l' éviter , ne laisse jamais tomber la pelle ni les pincettes .
" Dans tes conversations avec elle , évite toute plaisanterie et toute raillerie ; et , autant que tu le pourras , ne lui laisse lire aucun livre jovial . Il y a quelques traités de dévotion que tu peux lui permettre ( quoique j' aimasse mieux qu' elle ne les lût point ) ; mais ne souffre pas qu' elle lise Rabelais , Scarron ou Don Quichotte .
" Tous ces livres excitent le rire ; et tu sais , cher Tobie , que rien n' est plus sérieux que les fins du mariage .
" Attache toujours une épingle à ton jabot avant d' entrer chez elle .
" Si elle te permet de t' asseoir sur le même sofa , et qu' elle te donne la facilité de poser ta main sur la sienne , résiste à cette tentation . Tu ne saurais prendre sa main , sans que la température de la tienne lui fasse deviner ce qui se passe en toi .
Laisse - la toujours dans l' indécision sur ce point et sur beaucoup d' autres . En te conduisant ainsi , tu auras au moins sa curiosité pour toi ; et si ta belle n' est pas encore entièrement soumise , et que ton âne continue à regimber ( ce qui est fort probable ) , tu te feras tirer quelques onces de sang au - dessous des oreilles , suivant la pratique des anciens Scythes , qui guérissaient par ce moyen les appétits les plus désordonnés de nos sens .
" Avicenne est d' avis que l' on se frotte ensuite avec de l' extrait d' ellébore , après les évacuations et purgations convenables , et je penserais assez comme lui . Mais surtout ne mange que peu ou point de bouc ni de cerf ; et abstiens - toi soigneusement , c' est - à - dire , autant que tu le pourras , de paons , de grues , de foulques , de plongeons , et de poules d' eau .
" Pour ta boisson , je n' ai pas besoin de te dire que ce doit être une infusion de verveine et d' herbe hanéa , de laquelle Elien rapporte des effets surprenants . Mais si ton estomac en souffrait , tu devrais en discontinuer l' usage , et vivre de concombres , de melons , de pourpier et de laitue .
" Il ne se présente pas pour le moment autre chose à te dire .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 963