----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La plupart des hommes n' ont eu en vue par leur mariage que la reproduction , la propriété ou l' enfant ; mais ni la reproduction , ni la propriété , ni l' enfant ne constituent le bonheur . Le crescite et multiplicamini n' implique pas l' amour . Demander à une fille que l' on a vue quatorze fois en quinze jours de l' amour de par la loi , le Roi et justice , est une absurdité digne de la plupart des prédestinés !
L' amour est l' accord du besoin et du sentiment , le bonheur en mariage résulte d' une parfaite entente des âmes entre les époux . Il suit de là que , pour être heureux , un homme est obligé de s' astreindre à certaines règles d' honneur et de délicatesse .
Après avoir usé du bénéfice de la loi sociale qui consacre le besoin , il doit obéir aux lois secrètes de la nature qui font éclore les sentiments . S' il met son bonheur à être aimé , il faut qu' il aime sincèrement : rien ne résiste à une passion véritable .
Mais être passionné , c' est désirer toujours . Peut - on toujours désirer sa femme ?
Oui .
Il est aussi absurde de prétendre qu' il est impossible de toujours aimer la même femme qu' il peut l' être de dire qu' un artiste célèbre a besoin de plusieurs violons pour exécuter un morceau de musique et pour créer une mélodie enchanteresse .
L' amour est la poésie des sens . Il a la destinée de tout ce qui est grand chez l' homme et de tout ce qui procède de sa pensée . Ou il est sublime , ou il n' est pas . Quand il existe , il existe à jamais et va toujours croissant . C' est là cet amour que les Anciens faisaient fils du Ciel et de la Terre .
La littérature roule sur sept situations ; la musique exprime tout avec sept notes ; la peinture n' a que sept couleurs ; comme ces trois arts , l' amour se constitue peut - être de sept principes , nous en abandonnons la recherche au siècle suivant .
Si la poésie , la musique et la peinture ont des expressions infinies , les plaisirs de l' amour doivent en offrir encore bien davantage ; car dans les trois arts qui nous aident à chercher peut - être infructueusement la vérité par analogie , l' homme se trouve seul avec son imagination , tandis que l' amour est la réunion de deux corps et de deux âmes .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 957