----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Presque tous se sont mariés dans l' ignorance la plus profonde et de la femme et de l' amour . Ils ont commencé par enfoncer la porte d' une maison étrangère et ils ont voulu être bien reçus au salon . Mais l' artiste le plus vulgaire sait qu' il existe entre lui et son instrument ( son instrument qui est de bois ou d' ivoire ! ) une sorte d' amitié indéfinissable .
Il sait , par expérience , qu' il lui a fallu des années pour établir ce rapport mystérieux entre une matière inerte et lui .
Il n' en a pas deviné du premier coup les ressources et les caprices , les défauts et les vertus . Son instrument ne devient une âme pour lui et n' est une source de mélodie qu' après de longues études ; ils ne parviennent à se connaître comme deux amis qu' après les interrogations les plus savantes .
Est - ce en restant accroupi dans la vie , comme un séminariste dans sa cellule , qu' un homme peut apprendre la femme et savoir déchiffrer cet admirable solfège ? Est - ce un homme qui fait métier de penser pour les autres , de juger les autres , de gouverner les autres , de voler l' argent des autres , de nourrir , de guérir , de blesser les autres ? Est - ce tous nos prédestinés enfin , qui peuvent employer leur temps à étudier une femme ? Ils vendent leur temps , comment le donneraient - ils au bonheur ? L' argent est leur dieu .
L' on ne sert pas deux maîtres à la fois .
Aussi le monde est - il plein de jeunes femmes qui se traînent pâles et débiles , malades et souffrantes .
Les unes sont la proie d' inflammations plus ou moins graves , les autres restent sous la cruelle domination d' attaques nerveuses plus ou moins violentes .
Tous les maris de ces femmes - là sont des ignares et des prédestinés . Ils ont causé leur malheur avec le soin qu' un mari - artiste aurait mis à faire éclore les tardives et délicieuses fleurs du plaisir .
Le temps qu' un ignorant passe à consommer sa ruine est précisément celui qu' un homme habile sait employer à l' éducation de son bonheur .
XXVI
Ne commencez jamais le mariage par un viol .
-

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 955