----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Son aspiration nasale fit probablement rendre une sourde harmonie au bois sonore , et alors l' orang - outang hocha la tête , il tourna , retourna , haussa , baissa le violon , le mit tout droit , et l' agita , le porta à son oreille , le laissa et le reprit avec une rapidité de mouvements dont la prestesse n' appartient qu' à ces animaux .
Il interrogeait le bois muet avec une sagacité sans but , qui avait je ne sais quoi de merveilleux et d' incomplet .
Enfin il tâcha , de la manière la plus grotesque , de placer le violon sous son menton en tenant le manche d' une main ; mais , comme un enfant gâté , il se lassa d' une étude qui demandait une habileté trop longue à acquérir , et il pinça les cordes sans pouvoir obtenir autre chose que des sons discords .
Il se fâcha , posa le violon sur l' appui de la croisée ; et , saisissant l' archet , il se mit à le pousser et à le retirer violemment , comme un maçon qui scie une pierre .
Cette nouvelle tentative n' ayant réussi qu' à fatiguer davantage ses savantes oreilles , il prit l' archet à deux mains , puis frappa sur l' innocent instrument , source de plaisir et d' harmonie , à coups pressés .
Il me sembla voir un écolier tenant sous lui un camarade renversé et le nourrissant d' une volée de coups de poing précipitamment assenés , pour le corriger d' une lâcheté .
Le violon jugé et condamné , le singe s' assit sur les débris et s' amusa avec une joie stupide à mêler la blonde chevelure de l' archet cassé .
Jamais , depuis ce jour , je n' ai pu voir les ménages des prédestinés sans comparer la plupart des maris à cet orang - outang voulant jouer du violon .
L' amour est la plus mélodieuse de toutes les harmonies , et nous en avons le sentiment inné . La femme est un délicieux instrument de plaisir , mais il faut en connaître les frémissantes cordes , en étudier la pose , le clavier timide , le doigté changeant et capricieux .
Combien d' orangs ! ... d' hommes , veux - je dire , se marient sans savoir ce qu' est une femme ! Combien de prédestinés ont procédé avec elles comme le singe de Cassan avec son violon ! Ils ont brisé le coeur qu' ils ne comprenaient pas , comme ils ont flétri et dédaigné le bijou dont le secret leur était inconnu .
Enfants toute leur vie , ils s' en vont de la vie les mains vides , ayant végété , ayant parlé d' amour et de plaisir , de libertinage et de vertu , comme les esclaves parlent de la liberté .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 954