----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les savants , qui demeurent des mois entiers à ronger l' os d' un animal antédiluvien , à calculer les lois de la nature ou à en épier les secrets ; les Grecs et les Latins qui dînent d' une pensée de Tacite , soupent d' une phrase de Thucydide , vivent en essuyant la poussière des bibliothèques , en restant à l' affût d' une note ou d' un papyrus , sont tous prédestinés . Rien de ce qui se passe autour d' eux ne les frappe , tant est grande leur absorption ou leur extase ; leur malheur se consommerait en plein midi , à peine le verraient - ils ! Heureux ! ô mille fois heureux ! Exemple : Beauzée qui , revenant chez lui après une séance de l' Académie , surprend sa femme avec un Allemand .
" Quand je vous avertissais , madame , qu' il fallait que je m' en aille ... s' écrie l' étranger .
- Eh ! monsieur , dites au moins : " Que je m' en allasse ! " " reprend l' académicien .
Viennent encore , la lyre à la main , quelques poètes dont toutes les forces animales abandonnent l' entresol pour aller dans l' étage supérieur . Sachant mieux monter Pégase que la jument du compère Pierre , ils se marient rarement , habitués qu' ils sont à jeter , par intervalles , leur fureur sur des Chloris vagabondes ou imaginaires .
Mais les hommes dont le nez est barbouillé de tabac ;
Mais ceux qui , par malheur , sont nés avec une éternelle pituite ;
Mais les maris qui fument ou qui chiquent ;
Mais les gens auxquels un caractère sec et bilieux donne toujours l' air d' avoir mangé une pomme aigre ;
Mais les hommes qui , dans la vie privée , ont quelques habitudes cyniques , quelques pratiques ridicules , qui gardent , malgré tout , un air de malpropreté ;
Mais les maris qui obtiennent le nom déshonorant de chauffe - la - couche ;
Enfin , les vieillards qui épousent de jeunes personnes ;
Tous ces gens - là sont les prédestinés par excellence !
Il est une dernière classe de prédestinés dont l' infortune est encore presque certaine . Nous voulons parler des hommes inquiets et tracassiers , tatillons et tyranniques , qui ont je ne sais quelles idées de domination domestique , qui pensent ouvertement mal des femmes et qui n' entendent pas plus la vie que les hannetons ne connaissent l' histoire naturelle .
Quand ces hommes - là se marient , leurs ménages ont l' air de ces guêpes auxquelles un écolier a tranché la tête et qui voltigent çà et là sur une vitre .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 951