----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans ce dénombrement paraîtront les premiers tous les maris que leurs affaires , places ou fonctions chassent du logis à certaines heures et pendant un certain temps . Ceux - là porteront la bannière de la confrérie .
Parmi eux , nous distinguons les magistrats , tant amovibles qu' inamovibles , obligés de rester au Palais pendant une grande partie de la journée ; les autres fonctionnaires trouvent quelquefois les moyens de quitter leurs bureaux ; mais un juge ou un procureur du Roi , assis sur les lys , doit , pour ainsi dire , mourir pendant l' audience .
Là est son champ de bataille .
Il en est de même des députés et des pairs de qui discutent les lois , des ministres qui travaillent avec le Roi , des directeurs qui travaillent avec les ministres , des militaires en campagne , et enfin du caporal en patrouille , comme le prouve la lettre de Lafleur , dans le Voyage sentimental .
Après les gens forcés de s' absenter du logis à des heures fixes , viennent les hommes à qui de vastes et sérieuses occupations ne laissent pas une minutes pour être aimables ; leurs fronts sont toujours soucieux , leur entretien est rarement gai .
à la tête de ces troupes incornifistibulées , nous placerons ces banquiers travaillant à remuer des millions , dont les têtes sont tellement remplies de calculs que les chiffres finissent par percer leur occiput et s' élever en colonnes d' additions au - dessus de leurs fronts .
Ces millionnaires oublient la plupart du temps les saintes lois du mariage et les soins réclamés par la tendre fleur qu' ils ont à cultiver , jamais ne pensent à l' arroser , à la préserver du froid ou du chaud .
à peine savent - ils que le bonheur d' une épouse leur a été confié ; s' ils s' en souviennent , c' est à table en voyant devant eux une femme richement parée , ou lorsque la coquette , craignant leur abord brutal , vient , aussi gracieuse que Vénus , puiser à leur caisse ... Oh ! alors , le soir , ils se rappellent quelquefois assez fortement les droits spécifiés à l' article 213 du Code civil , et leurs femmes les reconnaissent ; mais comme ces forts impôts que les lois établissent sur les marchandises étrangères , elles les souffrent et les acquittent en vertu de cet axiome : Il n' y a pas de plaisir sans un peu de peine .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 950