----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

XXIV
Dans l' ordre social , les abus inévitables sont des lois de la Nature d' après lesquelles l' homme doit concevoir ses lois civiles et politiques .
XXV
L' adultère est une faillite , à cette différence près , dit Chamfort , que c' est celui à qui l' on fait banqueroute qui est déshonoré .
-
En France , les lois sur l' adultère et sur les faillites ont besoin de grandes modifications . Sont - elles trop douces ? pèchent - elles par leurs principes ? Caveant consules !
Eh bien , courageux athlète , toit qui as pris pour ton compte la petite apostrophe que notre première Méditation adresse aux gens chargés d' une femme , qu' en dis - tu ? Espérons que ce coup d' oeil jeté sur la question ne te fait pas trembler , que tu n' es pas un de ces hommes dont l' épine dorsale devient brûlante et dont le fluide nerveux se glace à l' aspect d' un précipice ou d' un boa constrictor ! Hé ! mon ami , qui a terre a guerre .
Les hommes qui désirent ton argent sont encore bien plus nombreux que ceux qui désirent ta femme .
Après tout , les maris sont libres de prendre ces bagatelles pour des calculs , ou ces calculs pour des bagatelles . Ce qu' il y a de plus beau dans la vie , c' est les illusions de la vie . Ce qu' il y a de plus respectable , c' est nos croyances les plus futiles .
N' existe - t - il pas beaucoup de gens dont les principes ne sont que des préjugés , et qui , n' ayant pas assez de force pour concevoir le bonheur et la vertu par eux - mêmes , acceptent une vertu et un bonheur tout faits de la main des législateurs ? Aussi ne nous adressons - nous qu' à tous ces Manfred qui , pour avoir relevé trop de robes , veulent lever tous les voiles dans les moments où une sorte de spleen moral les tourmente .
Pour eux , maintenant , la question est hardiment posée , et nous connaissons l' étendue du mal .
Il nous reste à examiner les chances générales qui se peuvent rencontrer dans le mariage de chaque homme , et le rendre moins fort dans le combat dont notre champion doit sortir vanqueur .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 948