----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

XX
Les femmes les plus vertueuses ont en elles quelque chose qui n' est jamais chaste .
XXI
" Qu' un homme d' esprit ait des doutes sur sa maîtresse , cela se conçoit ; mais sur sa femme ! ... il faut être par trop bête . "
XXII
" Les hommes serait trop malheureux si , auprès des femmes , ils se souvenaient le moins du monde de ce qu' ils savent par coeur . "
-
Le nombre des femmes rares qui , semblables aux vierges de la parabole , ont su garder leur lampe allumée , sera toujours trop faible aux yeux des défenseurs de la vertu et des bons sentiments ; mais encore faudra - t - il le retrancher de la somme totale des femmes honnêtes , et cette soustraction consolante rend encore le danger des maris plus grand , le scandale plus affreux , et entache d' autant plus le reste des épouses légitimes .
Quel mari pourra maintenant dormir tranquille à côté de sa jeune et jolie femme , en apprenant que trois célibataires , au moins , sont à l' affût ; que s' ils n' ont pas encore fait de dégât dans sa petite propriété , ils regardent la mariée comme une proie qui leur est due , qui tôt ou tard leur écherra , soit par ruse , soit par force , par conquête ou de bonne volonté ? et il est impossible qu' ils ne soient pas , un jour , victorieux dans cette lutte !
Effrayante conclusion ! ...
Ici , des puristes en morale , les collets - montés enfin , nous accuseront peut - être de présenter des calculs par trop désolants : ils voudront prendre la défense , ou des femmes honnêtes , ou des célibataires ; mais nous leur avons réservé une dernière observation .
Augmentez , à volonté , le nombre des femmes honnêtes et diminuez le nombre des célibataires , vous trouverez toujours , en résultat , plus d' aventures galantes que de femmes honnêtes ; vous trouverez toujours une masse énorme de célibataires réduits par nos moeurs à trois genres de crimes .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 944