----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Veut - on même conjecturer que certaines femmes honnêtes agissent , dans le partage des célibataires , comme le lion de la fable ? ... Quoi ! une moitié au moins de nos autels serait des sépulcres blanchis ...
Pour l' honneur des dames françaises , veut - on supposer qu' en temps de paix les autres pays nous importent une certaine quantité de leurs femmes honnêtes , principalement l' Angleterre , l' Allemagne , la Russie ? ... Mais les nations européennes prétendront établir une balance en objectant que la France exporte une certaine quantité de jolies femmes .
La morale , la religion souffrent tant à de pareils calculs , qu' un honnête homme , dans son désir d' innocenter les femmes mariées , trouverait quelque agrément à croire que les douairières et les jeunes personnes sont pour moitié dans cette corruption générale , ou mieux encore , que les célibataires mentent .
Mais que calculons - nous ? Songez à nos maris qui , à la honte des moeurs , se conduisent presque tous comme des célibataires , et font gloire , in petto , de leurs aventures secrètes .
Oh ! alors , nous croyons que tout homme marié , s' il tient un peu à sa femme à l' endroit de l' honneur , dirait le vieux Corneille , peut chercher une corde et un clou : foenum habet in conu .
C' est cependant au sein de ces quatre cent mille femmes honnêtes qu' il faut , lanterne en main , chercher le nombre des femmes vertueuses de France ! ... En effet par notre statistique conjugale , nous n' avons retranché que des créatures de qui la société ne s' occupe réellement pas .
N' est - il pas vrai qu' en France les honnêtes gens , les gens comme il faut , forment à peine le total de trois millions d' individus ; à savoir : notre million de célibataires , cinq cent mille femmes honnêtes , cinq cent mille maris , et un million de douairières , d' enfants et de jeunes filles ?
Étonnez - vous donc maintenant du fameux vers de Boileau ! Ce vers annonce que le poète avait habilement approfondi les réflexions mathématiquement développées à vos yeux dans ces affligeantes Méditations , et qu' il n' est pas une hyperbole .
Cependant il existe des femmes vertueuses :
Oui , celles qui n' ont jamais été tentées et celles qui meurent à leurs premières couches , en supposant que leurs maris les aient épousées vierges .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 942