----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Or un homme de cinquante - deux ans est plus redoutable à cet âge qu' à tout autre . C' est à cette belle époque de la vie qu' il use , et d' une expérience chèrement acquise , et de toute la fortune qu' il doit avoir . Les passions sous le fléau desquelles il tourne étant les dernières , il est impitoyable et fort comme l' homme entraîné par le courant , qui saisit une verte et flexible branche de saule , jeune poussée de l' année .
XIV
Physiquement , un homme est plus longtemps homme que la femme n' est femme .
-
Relativement au mariage , la différence de durée qui existe entre la vie amoureuse de l' homme et celle de la femme est donc de quinze ans . Ce terme équivaut aux trois quarts du temps pendant lequel les infidélités d' une femme peuvent faire le malheur d' un mari .
Cependant le reste de la soustraction faite sur notre masse d' hommes n' offre une différence que d' un sixième en plus , en le comparant à celui qui résulte de la soustraction exercée sur la masse féminine .
Grande est la modestie de nos calculs . Quant à nos raisons , elles sont d' une évidence si vulgaire que nous ne les avons exposées que par exactitude et pour prévenir toute critique .
Il est donc prouvé à tout philosophe , tant soit peu calculateur , qu' il existe en France une masse flottante de trois millions d' hommes âgés de dix - sept ans au moins , de cinquante - deux ans au plus , tous bien vivants , bien endentés , bien décidés à mordre , mordant et ne demandant qu' à marcher fort et ferme dans le chemin du paradis .
Les observations déjà faites nous autorisent à séparer de cette masse un million de maris . Supposons un moment que , satisfaits et toujours heureux comme notre mari - modèle , ceux - là se contentent de l' amour conjugal .
Mais notre masse de deux millions de célibataires n' a pas besoin de cinq sous de rente pour faire l' amour ;
Mais il suffit à un homme d' avoir bon pied , bon oeil , pour décrocher le portrait d' un mari ;

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 937