----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' homme supérieur à qui ce livre est dédié possède nécessairement une certaine optique de pensée qui lui permet de suivre les dégradations de la lumière dans chaque classe et de saisir le point de civilisation auquel telle observation est encore vraie .
N' est - il donc pas d' un haut intérêt pour la morale de rechercher maintenant le nombre de femmes vertueuses qui peut se trouver parmi ces adorables créatures ? N' y a - t - il pas là une question marito - nationale ?
MÉDITATION IV
DE LA FEMME VERTUEUSE
La question n' est peut - être pas tant de savoir combien il y a de femmes vertueuses que si une femme honnête peut rester vertueuse .
Pour mieux éclairer un point aussi important , jetons un rapide coup d' oeil sur la population masculine .
De nos quinze millions d' hommes , retranchons d' abord les neuf millions de Bimanes à trente - deux vertèbres , et n' admettons à notre analyse physiologique que six millions de sujets . Les Marceau , les Masséna , les Rousseau , les Diderot et les Rollin germent souvent tout à coup du sein de ce marc social en fermentation ; mais ici , nous commettrons à dessein des inexactitudes .
Ces erreurs de calcul retomberont de tout leur poids à la conclusion , et corroboreront les terribles résultats que va nous dévoiler le mécanisme des passions publiques .
De six millions d' hommes privilégiés , nous ôterons trois millions de vieillards et d' enfants .
Cette soustraction , dira - t - on , a produit quatre millions chez les femmes .
Cette différence peut , au premier aspect , sembler singulière , mais elle est facile à justifier .
L' âge moyen auquel les femmes sont mariées est vingt ans , et à quarante elles cessent d' appartenir à l' amour .
Or un jeune garçon de dix - sept ans donne de fiers coups de canif dans les parchemins des contrats , et particulièrement dans les plus anciens , disent les chroniques scandaleuses .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 936