----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En ce moment , qui ne voudrait pas rester persuadé que ces femmes sont vertueuses ? Ne sont - elles pas la fleur du pays ? Ne sont - elles pas toutes verdissantes , ravissantes , étourdissantes de beauté , de jeunesse , de vie et d' amour ? Croire à leur vertu est une espèce de religion sociale ; car elles sont l' ornement du monde et font la gloire de la France .
C' est donc au sein de ce million que nous avons à chercher :
Le nombre des femmes honnêtes ;
Le nombre des femmes vertueuses .
Cette investigation et ces deux catégories demandent des Méditations entières , qui serviront d' appendice à celle - ci .
MÉDITATION III
DE LA FEMME HONNêTE
La Méditation précédente a démontré que nous possédons en France une masse flottante d' un million de femmes , exploitant le privilège d' inspirer les passions qu' un galant homme avoue sans honte ou cache avec plaisir .
C' est donc sur ce million de femmes qu' il faut promener notre lanterne diogénique , pour trouver les femmes honnêtes du pays .
Cette recherche nous entraîne à quelques digressions .
Deux jeunes gens bien mis , dont le corps svelte et les bras arrondis ressemblent à la demoiselle d' un paveur , et dont les bottes sont supérieurement faites , se rencontrent un matin sur le boulevard , à la sortie du passage des Panoramas .
" Tiens , c' est toi ! - Oui , mon cher , je me ressemble , n' est - ce pas ? " Et de rire plus ou moins spirituellement , suivant la nature de la plaisanterie qui ouvre la conversation .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 929