----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous voyez , par ce dépouillement assez exact de la population femelle , qu' il existe à peine en France un petit troupeau d' un million de brebis blanches , bercail privilégié où tous les loups veulent entrer .
Faisons passer par une autre étamine ce million de femmes déjà triées sur le volet .
Pour parvenir à une appréciation plus vraie du degré de confiance qu' un homme doit avoir en sa femme , supposons pour un moment que toutes ces épouses tromperont leurs maris .
Dans cette hypothèse , il conviendra de retrancher environ un vingtième de jeunes personnes qui , mariées de la veille , seront au moins fidèles à leurs serments pendant un certain temps .
Un autre vingtième sera malade . C' est accorder une bien faible part aux douleurs humaines .
Certaines passions qui , dit - on , détruisent l' empire de l' homme sur le coeur de la femme , la laideur , les chagrins , les grossesses , réclament encore un vingtième .
L' adultère ne s' établit pas dans le coeur d' une femme mariée comme on tire un coup de pistolet . Quand même la sympathie ferait naître des sentiments à la première vue , il y a toujours un combat dont la durée forme une certaine non - valeur dans la somme totale des infidélités conjugales .
C' est presque insulter la pudeur en France que de ne représenter le temps de ces combats , dans un pays si naturellement guerrier , que par un vingtième du total des femmes ; mais alors nous supposerons que certaines femmes malades conservent leurs amants au milieu des potions calmantes , et qu' il y a des femmes dont la grossesse fait sourire quelque célibataire sournois .
Nous sauverons ainsi la pudeur de celles qui combattent pour la vertu .
Par la même raison , nous n' oserons pas croire qu' une femme abandonnée par son amant en trouve un autre hic et nunc ; mais cette non - valeur - là étant nécessairement plus faible que la précédente , nous l' estimerons à un quarantième .
Ces retranchements réduiront notre masse à huit cent mille femmes , quand il s' agira de déterminer le nombre de celles qui offenseront la foi conjugale .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 928