----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' est demander bien peu pour cet article , dira - t - on , mais il formera compensation à ceux que des amateurs pourraient trouver trop enflés . Si quelqu' un , par amour pour une riche douairière , veut la faire passer dans le million restant , il la prendra sur le chapitre des soeurs de charité , des filles d' opéra ou des bossues . Enfin , nous n' avons appelé que cinq cent mille têtes à former cette dernière catégorie , parce qu' il arrive souvent , comme on l' a vu ci - dessus , que les neuf millions de paysannes l' augmentent d' un grand nombre de sujets .
Nous avons négligé la classe ouvrière et le petit commerce par la même raison : les femmes de ces deux sections sociales sont le produit des efforts que font les neuf millions de Bimanes femelles pour s' élever vers les hautes régions de la civilisation .
Sans cette scrupuleuse exactitude , beaucoup de personnes regarderaient cette Méditation de Statistique conjugale comme une plaisanterie .
Nous avons bien pensé à organiser une petite classe de cent mille individus , pour former une caisse d' amortissement de l' espèce , et servir d' asile aux femmes qui tombent dans un état mitoyen , comme les veuves , par exemple ; mais nous avons préféré compter largement .
Il est facile de prouver la justesse de notre analyse : une seule réflexion suffit .
La vie de la femme se partage en trois époques bien distinctes : la première commence au berceau et se termine à l' âge de nubilité ; la seconde embrasse le temps pendant lequel une femme appartient au mariage ; la troisième s' ouvre par l' âge critique , sommation assez brutale que la Nature fait aux passions d' avoir à cesser .
Ces trois sphères d' existence étant , à peu de choses près , égales en durée , doivent diviser en nombres égaux une quantité donnée de femmes .
Ainsi , dans une masse de six millions , l' on trouve , sauf les fractions qu' il est loisible aux savants de chercher , environ deux millions de filles entre un an et dix - huit , deux millions de femmes âgées de dix - huit ans au moins , de quarante au plus , et deux millions de vieilles .
Les caprices de l' État social ont donc distribué les deux millions de femmes aptes à se marier en trois grandes catégories d' existence , savoir : celles qui restent filles par les raisons que nous avons déduites ; celles dont la vertu importe peu aux maris , et le million de femmes légitimes dont nous avons à nous occuper .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 927