----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nous tâcherons d' être assez généreux dans nos évaluations , assez exact dans nos raisonnements , pour faire admettre par tout le monde le résultat de cette analyse .
On compte généralement trente millions d' habitants en France .
Quelques naturalistes pensent que le nombre des femmes surpasse celui des hommes ; mais comme beaucoup de statisticiens sont de l' opinion contraire , nous prendrons le calcul le plus vraisemblable en admettant quinze millions de femmes .
Nous commencerons par retrancher de cette somme totale environ neuf millions de créatures qui , au premier abord , semblent avoir assez de ressemblance avec la femme , mais qu' un examen approfondi nous a contraint de rejeter .
Expliquons - nous .
Les naturalistes ne considèrent en l' homme qu' un genre unique de cet ordre de Bimanes , établi par Duméril , dans sa Zoologie analytique , page 16 , et auquel Bory - Saint - Vincent a cru devoir ajouter le genre Orang , sous prétexte de le compléter .
Si ces zoologistes ne voient en nous qu' un mammifère , à trente - deux vertèbres , ayant un os hyoïde , possédant plus de plis que tout autre animal dans les hémisphères du cerveau ; si , pour eux , il n' existe d' autres différences dans cet ordre que celles qui sont introduites par l' influence des climats , lesquelles ont fourni la nomenclature de quinze espèces desquelles il est inutile de citer les noms scientifiques , le physiologiste doit avoir aussi le droit d' établir ses genres et ses sous - genres , d' après certains degrés d' intelligence et certaines conditions d' existence morale et pécuniaire .
Or les neuf millions d' êtres dont il est ici question offrent bien au premier aspect tous les caractères attribués à l' espèce humaine : ils ont l' os hyoïde , le bec coracoïde , l' acromion et l' arcade zygomatique : permis donc à ces messieurs du Jardin des Plantes de les classer dans le genre Bimane ; mais que nous y voyions des femmes ! ... voilà ce que notre Physiologie n' admettra jamais .
Pour nous et pour ceux auxquels ce livre est destiné , une femme est une variété rare dans le genre humain , et dont voici les principaux caractères physiologiques .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 922