----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

MÉDITATION II
STATISTIQUE CONJUGALE
L' administration s' est occupée depuis vingt ans environ à chercher combien le sol de la France contient d' hectares de bois , de près , de vignes , de jachères . Elle ne s' en est pas tenue là , elle a voulu connaître le nombre et la nature des animaux .
Les savants sont allés plus loin : ils ont compté les stères de bois , les kilogrammes de boeuf , les litres de vin , les pommes et les oeufs consommés à Paris .
Mais personne ne s' est encore avisé , soit au nom de l' honneur marital , soit dans l' intérêt des gens à marier , soit au profit de la morale et de la perfectibilité des institutions humaines , d' examiner le nombre des femmes honnêtes .
Quoi ! le ministère français interrogé pourra répondre qu' il a tant d' hommes sous les armes , tant d' espions , tant d' employés , tant d' écoliers ; et quant aux femmes vertueuses ... néant ? S' il prenait à un roi de France la fantaisie de chercher son auguste compagne parmi ses sujettes , l' Administration ne pourrait même pas lui indiquer le gros de brebis blanches au sein duquel il aurait à choisir ; elle serait obligée d' en venir à quelque institution de rosière , ce qui apprêterait à rire .
Les anciens serait - il donc nos maîtres en institutions politiques comme en morale ? L' histoire nous apprend qu' Assuérus , voulant prendre femme parmi les filles de Perse , choisit Esther , la plus vertueuse et la plus belle .
Ses ministres avaient donc nécessairement trouvé un mode quelconque d' écrémer la population . Malheureusement , la Bible , si claire sur toutes les questions matrimoniales , a omis de nous donner cette loi d' élection conjugale .
Essayons de suppléer à ce silence de l' Administration en établissant le décompte du sexe féminin en France . Ici , nous réclamons l' attention de tous les amis de la morale publique , et nous les instituons juges de notre manière de procéder .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 921