----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

S' embarque avec nous qui voudra , rira qui pourra . Levez l' ancre , hissez les voiles ! Vous savez de quel petit point rond vous partez . C' est un grand avantage que nous avons sur bien des livres .
Quant à notre fantaisie de rire en pleurant et de pleurer en riant , comme le divin Rabelais buvait en mangeant et mangeait en buvant ; quant à notre manie de mettre Héraclite et Démocrite dans la même page , de n' avoir ni style , ni préméditation de phrase ... si quelqu' un de l' équipage en murmure ! ... Hors du tillac les vieux cerveaux à bourrelet , les classiques en maillot , les romantiques en linceul , et vogue la galère !
Tout ce monde - là nous reprochera peut - être de ressembler à ceux qui disent d' un air joyeux : " Je vais vous conter une histoire qui vous fera rire ! ... " Il s' agit bien de plaisanter quand on parle de mariage ! ne devinez - vous pas que nous le considérons comme une légère maladie à laquelle nous sommes tous sujets et que ce livre en est la monographie ?
" Mais vous , votre galère ou votre ouvrage , avez l' air de ces postillons qui , en partant d' un relais , font claquer leur fouet parce qu' ils mènent des Anglais . Vous n' aurez pas couru au grand galop pendant une demi - lieue que vous descendrez pour remettre un trait ou laisser souffler vos chevaux .
Pourquoi sonner de la trompette avant la victoire ?
- Hé ! chers pantagruélistes , il suffit aujourd' hui d' avoir des prétentions à un succès pour l' obtenir ; et comme , après tout , les grands ouvrages ne sont peut - être que de petites idées longuement développées , je ne vois pas pourquoi je ne chercherais pas à cueillir des lauriers , ne fût - ce que pour couronner ces tant sales jambons qui nous aideront à humer le piot .
- Un instant , pilote ? Ne partons pas sans faire une petite définition .
"
Lecteurs , si vous rencontrez de loin en loin , comme dans le monde , les mots de vertu ou de femmes vertueuses en cet ouvrage , convenons que la vertu sera cette pénible facilité avec laquelle une épouse réserve son coeur à un mari ; à moins que le mot ne soit employé dans un sens général , distinction qui est abandonnée à la sagacité naturelle de chacun .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 920