----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' amoureux mari a dit dans le fond de son coeur : " Ces yeux ne verront que moi , cette bouche ne frémira d' amour que pour moi , cette douce main ne versera les chatouilleux trésors de la volupté que sur moi , ce sein ne palpitera qu' à ma voix , cette âme endormie ne s' éveillera qu' à ma volonté ; moi seul je plongerai mes doigts dans ces tresses brillantes ; seul je promènerai de rêveuses caresses sur cette tête frissonnante . Je ferai veiller la Mort à mon chevet pour défendre l' accès du lit nuptial à l' étranger ravisseur ; ce trône de l' amour nagera dans le sang des imprudents ou dans le mien .
Repos , honneur , félicité , liens paternels , fortune de mes enfants , tout est là ; je veux tout défendre comme une lionne ses petits .
Malheur à qui mettra le pied dans mon antre ! "
Eh bien , courageux athlète , nous applaudissons à ton dessein . Jusqu' ici nul géomètre n' a osé tracer des lignes de longitude et de latitude sur la mer conjugale . Les vieux maris ont eu vergogne d' indiquer les bancs de sable , les récifs , les écueils , les brisants , les moussons , les côtes et les courants qui ont détruit leurs barques , tant ils avaient honte de leurs naufrages .
Il manquait un guide , une boussole aux pèlerins mariés ... cet ouvrage est destiné à leur en servir .
Sans parler des épiciers et des drapier , il existe tant de gens qui sont trop occupés pour perdre du temps à chercher les raisons secrètes qui font agir les femmes , que c' est une oeuvre charitable de leur classer par titres et par chapitres toutes les situations secrètes du mariage ; une bonne table des matières leur permettra de mettre un doigt sur les mouvements du coeur de leurs femmes , comme la table des logarithmes leur apprend le produit d' une multiplication .
Eh bien , que vous en semble ? N' est - ce pas une entreprise neuve et à laquelle tout philosophe a renoncé que de montrer comment on peut empêcher une femme de tromper son mari ? N' est - ce pas la comédie des comédies ? N' est - ce pas un autre speculum vitae humanae ? Il ne s' agit plus de ces questions oiseuses dont nous avons fait justice dans cette Méditation .
Aujourd' hui , en morale , comme dans les sciences exactes , le siècle demande des faits , des observations .
Nous en apportons .
Commençons donc par examiner le véritable état des choses , par analyser les forces de chaque parti . Avant d' armer notre champion imaginaire , calculons le nombre de ses ennemis , comptons les Cosaques qui veulent envahir sa petite patrie .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 919