----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Que la femme est traitée en esclave ?
Qu' il n' y a pas de mariages entièrement heureux ?
Que le mariage est gros de crimes , et que les assassinats connus ne sont pas les pires ?
Que la fidélité est impossible , au moins à l' homme ?
Qu' une expertise , si elle pouvait s' établir , prouverait plus de troubles que de sécurité dans la transmission patrimoniale des propriétés ?
Que l' adultère occasionne plus de maux que le mariage ne procure de biens ?
Que l' infidélité de la femme remonte aux premiers temps de sociétés , et que le mariage résiste à cette perpétuité de fraudes ?
Que les lois de l' amour attachent si fortement deux êtres , qu' aucune loi humaine ne saurait les séparer ?
Que s' il y a des mariages écrits sur les registres de l' officialité , il y en a de formes par les voeux de la nature , par une douce conformité ou par une entière dissemblance dans la pensée , et par des conformations corporelles ; qu' ainsi le ciel et la terre se contrarient sans cesse ?
Qu' il y a des maris riches de taille et d' esprit supérieur , dont les femmes ont des amants fort laids , petits ou stupides ?
Toutes ces questions fourniraient au besoin des livres ; mais ces livres sont faits , et les questions sont perpétuellement résolues .
Physiologie , que me veux - tu ?
Révèles - tu des principes nouveaux ? Viens - tu prétendre qu' il faut mettre les femmes en commun ? Lycurgue et quelques peuplades grecques , des Tartares et des Sauvages , l' ont essayé .
Serait - ce qu' il faut renfermer les femmes ? les Ottomans l' ont fait et ils les remettent aujourd' hui en liberté .
Serait - ce qu' il faut marier les filles sans dot et les exclure du droit de succéder ? ... Des auteurs anglais et des moralistes ont prouvé que c' était , avec le divorce , le moyen le plus sûr de rendre les mariages heureux .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 914