----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La matière était si grave qu' il a constamment essayé de l' anecdoter , puisqu' aujourd' hui les anecdotes sont le passeport de toute morale et l' antinarcotique de tous les livres . Dans celui - ci , où tout est analysé et observation , la fatigue chez le lecteur et le MOI chez l' auteur étaient inévitables . C' est un des malheurs les plus grands qui puissent arriver à un ouvrage , et l' auteur ne se l' est pas dissimulé .
Il a donc disposé les rudiments de cette longue ÉTUDE de manière à ménager des haltes au lecteur . Ce système a été consacré par un écrivain qui faisait sur le GOûT un travail assez semblable à celui dont il s' occupait sur le MARIAGE , et auquel il se permettra d' emprunter quelques paroles pour exprimer une pensée qui leur est commune .
Ce sera une sorte d' hommage rendu à son devancier dont la mort a suivi de si près le succès .
" Quand j' écris et parle de moi au singulier , cela suppose une confabulation avec le lecteur ; il peut examiner , discuter , douter , et même rire ; mais , quand je m' arme du redoutable NOUS , je professe , il faut se soumettre " ( Brillat - Savarin , préface de la Physiologie du goût ) .
5 décembre 1829 .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 912