----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

D' ailleurs vous conclurez sans doute d' après un millier de ménages parisiens qui ne sont que des exceptions . Vous trouverez peut - être des maris disposés à vous abandonner leurs femmes ; mais aucun fils ne vous abandonnera sa mère ... Quelques personnes blessées par les opinions que vous professerez soupçonneront vos moeurs , calomnieront vos intentions . Enfin , pour toucher aux écrouelles sociales , il faut être roi , ou tout au moins premier consul ... "
Quoiqu' elle apparût sous la forme qui pouvait plaire le plus à l' auteur , la Raison ne fut point écoutée ; car dans le lointain la Folie agitait la marotte de Panurge , et il voulait s' en saisir ; mais , quand il essaya de la prendre , il se trouva qu' elle était aussi lourde que la massue d' Hercule ; d' ailleurs , le curé de Meudon l' avait garnie de manière à ce qu' un jeune homme qui se pique moins de bien faire un livre que d' être bien ganté ne pouvait vraiment pas y toucher .
" Notre ouvrage est - il fini ? demanda la plus jeune des deux complices féminines de l' auteur . - Hélas ! madame , me récompenserez - vous de toutes les haines qu' il pourra soulever contre moi ? " Elle fit un geste , et alors l' auteur répondit à son indécision par une expression d' insouciance .
" Quoi ! vous hésiteriez ? publiez - le , n' ayez pas peur . Aujourd' hui nous prenons un livre bien plus pour la façon que pour l' étoffe .
"
Quoique l' auteur ne se donne ici que pour l' humble secrétaire de deux dames , il a , tout en coordonnant leurs observations , accompli plus d' une tâche . Une seule peut - être était restée en fait de mariage , celle de recueillir les choses que tout le monde pense et que personne n' exprime ; mais aussi faire une pareille Étude avec l' esprit de tout le monde , n' est - ce pas s' exposer à ce qu' il ne plaise à personne ? Cependant l' éclectisme de cette Étude la sauvera peut - être .
Tout en raillant , l' auteur a essayé de populariser quelques idées consolantes .
Il a presque toujours tenté de réveiller des ressorts inconnus dans l' âme humaine .
Tout en prenant la défense des intérêts les plus matériels , les jugeant ou les condamnant , il aura peut - être fait apercevoir plus d' une jouissance intellectuelle . Mais l' auteur n' a pas la sotte prétention d' avoir toujours réussi à faire des plaisanteries de bon goût ; seulement il a compté sur la diversité des esprits , pour recevoir autant de blâme que d' approbation .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 911