----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' auteur devint amoureux , le diable le laissa tranquille , car il aurait eu affaire à trop forte partie s' il était revenu dans un logis habité par une femme . Quelques années se passèrent sans autres tourments que ceux de l' amour , et l' auteur put se croire guéri d' une infirmité par une autre . Mais un soir il se trouva dans un salon de Paris , où l' un des hommes qui faisaient partie du cercle décrit devant la cheminée par quelques personnes prit la parole et raconta l' anecdote suivante d' une voix sépulcrale .
" Un fait eut lieu à Gand au moment où j' y étais . Attaquée d' une maladie mortelle , une dame , veuve depuis dix ans , gisait sur son lit . Son dernier soupir était attendu par trois héritiers collatéraux qui ne la quittaient pas , de peur qu' elle ne fit un testament au profit du Béguinage de la ville .
La malade gardait le silence , paraissait assoupie , et la mort semblait s' emparer lentement de son visage muet et livide .
Voyez - vous au milieu d' une nuit d' hiver les trois parents silencieusement assis devant le lit ? Une vieille garde - malade est là qui hoche la tête , et le médecin , voyant avec anxiété la maladie arrivée à son dernier période , tient son chapeau d' une main , et de l' autre fait un geste aux parents , comme pour leur dire : " Je n' ai plus de visites à vous faire . " Un silence solennel permettait d' entendre les sifflements sourds d' une pluie de neige qui fouettait sur les volets .
De peur que les yeux de la mourante ne fussent blessés par la lumière , le plus jeune des héritiers avait adapté un garde - vue à la bougie placée près du lit , de sorte que le cercle lumineux du flambeau atteignait à peine à l' oreiller funèbre , sur lequel la figure jaunie de la malade se détachait comme un christ mal doré sur une croix d' argent terni .
Les lueurs ondoyantes jetées par les flammes bleues d' un pétillant foyer éclairaient donc seules cette chambres sombre , où allait se dénouer un drame ... En effet , un tison roula tout à coup du foyer sur le parquet comme pour présager un événement .
à ce bruit , la malade se dresse brusquement sur son séant , elle ouvre deux yeux aussi clairs que ceux d' un chat , et tout le monde étonné la contemple .
Elle regarde le tison marcher ; et , avant que personne n' eût songe à s' opposer au mouvement inattendu produit par une sorte de délire , elle saute hors de son lit , saisit les pincettes , et rejette le charbon dans la cheminée .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 907