----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces paroles , prononcées devant le Conseil d' État par Napoléon lors de la discussion du Code civil , frappèrent vivement l' auteur de ce livre ; et , peut - être , à son insu , mirent - elles en lui le germe de l' ouvrage qu' il offre aujourd' hui au public . En effet , à l' époque où , beaucoup plus jeune , il étudia le Droit français , le mot ADULTèRE lui causa de singulières impressions .
Immense dans le code , jamais ce mot n' apparaissait à son imagination sans traîner à sa suite un lugubre cortège . Les Larmes , la Honte , la Haine , la Terreur , des Crimes secrets , de sanglantes Guerres , des Familles sans chef , le Malheur se personnifiaient devant lui et se dressaient soudain quand il lisait le mot sacramentel : ADULTèRE ! Plus tard , en abordant les plages les mieux cultivées de la société , l' auteur s' aperçut que la sévérité des lois conjugales y était assez généralement tempérée par l' Adultère .
Il trouva la somme des mauvais ménages supérieure de beaucoup à celle des mariages heureux .
Enfin il crut remarquer , le premier , que , de toutes les connaissances humaines , celle du Mariage était la moins avancée .
Mais ce fut une observation de jeune homme ; et , chez lui comme chez tant d' autres , semblable à une pierre jetée au sein d' un lac , elle se perdit dans le gouffre de ses pensées tumultueuses .
Cependant l' auteur observa malgré lui , puis il se forma lentement dans son imagination comme un essaim d' idées plus ou moins justes sur la nature des choses conjugales .
Les ouvrages se forment peut - être dans les âmes aussi mystérieusement que poussent les truffes au milieu des plaines parfumées du Périgord .
De la primitive et sainte frayeur que lui causa l' Adultère et de l' observation qu' il avait étourdiment faite , naquit un matin une minime pensée où ses idées se formulèrent .
C' était une raillerie sur le mariage : deux époux s' aimaient pour la première fois après vingt - sept ans de ménage .
Il s' amusa de ce petit pamphlet conjugal et passa délicieusement une semaine entière à grouper autour de cette innocente épigramme la multitude d' idées qu' il avait acquises à son insu et qu' il s' étonna de trouver en lui .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 904