----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

PHYSIOLOGIE DU MARIAGE
OU
MÉDITATIONS DE PHILOSOPHE ÉCLECTIQUE
SUR LE BONHEUR ET LE MALHEUR CONJUGAL
DÉDICACE
Faites attention à ces mots ( page 935 ) : L' homme supérieur à qui ce livre est dédié , n' est - ce pas vous dire : " C' est à vous " ?
L' auteur .
La femme qui , sur le titre de ce livre , serait tentée de l' ouvrir , peut s' en dispenser , elle l' a déjà lu sans le savoir . Un homme , quelque malicieux qu' il puisse être , ne dira jamais des femmes autant de bien ni autant de mal qu' elles en pensent elles - mêmes .
Si , malgré cet avis , une femme persistait à lire l' ouvrage , la délicatesse devra lui imposer la loi de ne pas médire de l' auteur , du moment où , se privant des approbations qui flattent le plus les artistes , il a en quelque sorte gravé sur le frontispice de son livre la prudente inscription mise sur la porte de quelques établissements : Les dames n' entrent pas ici .
INTRODUCTION
" Le mariage ne dérive point de la nature . - La famille orientale diffèrent entièrement de la famille occidentale . - L' homme est le ministre de la nature , et la société vient s' enter sur elle . - Les lois sont faites pour les moeurs , et les moeurs varient . "
Le mariage peut donc subir le perfectionnement graduel auquel toutes les choses humaines paraissent soumises .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 903