----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il serait odieux de peindre toute cette scène à la fin de laquelle l' ivresse de la colère suggéra à l' artiste des paroles et des actes qu' une femme moins jeune qu' Augustine aurait attribués à la démence .
Sur les huit heures du matin , le lendemain , Mme Guillaume surprit sa fille pâle , les yeux rouges , la coiffure en désordre , tenant à la main un mouchoir trempé de pleurs , contemplant sur le parquet les fragments épars d' une toile déchirée et les morceaux d' un grand cadre doré mis en pièce .
Augustine , que la douleur rendait presque insensible , montra ces débris par un geste empreint de désespoir .
" Et voilà peut - être une grande perte , s' écria la vieille régente du Chat - qui - pelote . Il était ressemblant , c' est vrai ; mais j' ai appris qu' il y a sur le boulevard un homme qui fait des portraits charmants pour cinquante écus .
- Ah , ma mère !
- Pauvre petite , tu as bien raison ! répondit Mme Guillaume qui méconnut l' expression du regard que lui jeta sa fille . Va , mon enfant , l' on n' est jamais si tendrement aimé que par sa mère . Ma mignonne , je devine tout ; mais viens me confier tes chagrins , je te consolerai .
Ne t' ai - je pas déjà dit que cet homme - là était un fou ? Ta femme de chambre m' a conté de belles choses ... Mais c' est donc un véritable monstre ! "
Augustine mit un doigt sur ses lèvres pâlies , comme pour implorer de sa mère un moment de silence . Pendant cette terrible nuit , le malheur lui avait fait trouver cette patiente résignation qui , chez les mères et chez les femmes aimantes , surpasse , dans ses effets , l' énergie humaine et révèle peut - être dans le coeur des femmes l' existence de certaines cordes que Dieu a refusées à l' homme .
Une inscription gravée sur un cippe du cimetière Montmartre indique que Mme de Sommervieux est morte à vingt - sept ans . Dans les simples lignes de cette épitaphe un ami de cette timide créature voit la dernière scène d' un drame .
Chaque année , au jour solennel du 2 novembre , il ne passe jamais devant ce jeune marbre sans se demander s' il ne faut pas des femmes plus fortes que ne l' était Augustine pour les puissantes étreintes du génie .

MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 93