----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle pressentait trop bien que cette tentative allait décider de tout son avenir pour ne pas frissonner à toute espèce de bruit , même au murmure de sa pendule qui semblait appesantir ses terreurs en les lui mesurant . Elle tâcha de tromper le temps par mille artifices . Elle eut l' idée de faire une toilette qui la rendit semblable en tout point au portrait . Puis , connaissant le caractère inquiet de son mari , elle fit éclairer son appartement d' une manière inusitée , certaine qu' en rentrant la curiosité l' amènerait chez elle .
Minuit sonna , quand , au cri du jockey , la porte de l' hôtel s' ouvrit .
La voiture du peintre roula sur le pavé de la cour silencieuse .
" Que signifie cette illumination " , demanda Théodore d' une voix joyeuse en entrant dans la chambre de sa femme .
Augustine saisit avec adresse un moment si favorable , elle s' élança au cou de son mari et lui montra le portrait . L' artiste resta immobile comme un rocher et ses yeux se dirigèrent alternativement sur Augustine et sur la toile accusatrice .
La timide épouse demi - morte , qui épiait le front changeant , le front terrible de son mari , en vit par degrés les rides expressives s' amoncelant comme des nuages ; puis , elle crut sentir son sang se figer dans ses veines , quand , par un regard flamboyant et d' une voix profondément sourde , elle fut interrogée .
" Où avez - vous trouvé ce tableau ?
- La duchesse de Carigliano me l' a rendu .
- Vous le lui avez demandé ?
- Je ne savais pas qu' il fut chez elle . "
La douceur ou plutôt la mélodie enchanteresse de la voix de cet ange eût attendri des Cannibales , mais non un artiste en proie aux tortures de la vanité blessée .
" Cela est digne d' elle , s' écria l' artiste d' une voix tonnante . Je me vengerai , dit - il en se promenant à grands pas , elle en mourra de honte : je la peindrai ! oui , je la représenterai sous les traits de Messaline sortant à la nuit du palais de Claude .
- Théodore ? ... dit une voix mourante .
- Je la tuerai .
- Mon ami !
- Elle aime ce petit colonel de cavalerie , parce qu' il monte bien à cheval ...
- Théodore !
- Eh ! laissez - moi " , dit le peintre à sa femme avec un son de voix qui ressemblait presque à un rugissement .

MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 92