----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

J' aime assez les secrets , surtout ceux qui nous concernent , pour m' être amusée à chercher le mot de cette énigme . Eh bien , mon ange , ces bonnes femmes avaient le talent d' analyser le caractère de leurs maris ; sans s' épouvanter comme vous de leurs supériorités , elles avaient adroitement remarqué les qualités qui leur manquaient ; et , soit qu' elles possédassent ces qualités , ou qu' elles feignissent de les avoir , elles trouvaient moyen d' en faire un si grand étalage aux yeux de leurs maris qu' elles finissaient par leur imposer .
Enfin apprenez encore que ces âmes qui paraissent si grandes ont toutes un petit grain de folie que nous devons savoir exploiter .
En prenant la ferme volonté de les dominer en ne s' écartant jamais de ce but , en y rapportant toutes nos actions , nos idées , nos coquetteries , nous maîtrisons ces esprits éminemment capricieux qui , par la mobilité même de leurs pensées , nous donnent les moyens de les influencer .
- Oh ciel ! s' écria la jeune femme épouvantée , voilà donc la vie . C' est un combat ...
- Ou il faut toujours menacer , reprit la duchesse en riant . Notre pouvoir est tout factice . Aussi ne faut - il jamais se laisser mépriser par un homme : on ne se relève d' une pareille chute que par des manoeuvres odieuses .
Venez , ajouta - t - elle , je vais vous donner un moyen de mettre votre mari à la chaîne . "
Elle se leva pour guider en souriant la jeune et innocente apprentie des ruses conjugales à travers le dédale de son petit palais . Elles arrivèrent toutes deux à un escalier dérobé qui communiquait aux appartements de réception .
Quand la duchesse tourna le secret de la porte , elle s' arrêta , regarda Augustine avec un air inimitable de finesse et de grâce : " Tenez , le duc de Carigliano m' adore , eh bien , il n' ose pas entrer par cette porte sans ma permission .
Et c' est un homme qui a l' habitude de commander à des milliers de soldats . Il sait affronter les batteries , mais devant moi ... il a peur . "
Augustine soupira . Elles parvinrent à une somptueuse galerie où la femme du peintre fut amenée par la duchesse devant le portrait que Théodore avait fait de Mlle Guillaume . à cet aspect , Augustine jeta un cri .
" Je savais bien qu' il n' était plus chez moi , dit - elle , mais ici ici !

MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 90