----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ah ! dites - moi comment vous avez pu lui plaire et lui faire oublier les premiers jours de ... " à ces mots , Augustine , suffoquée par des sanglots mal contenus , fut obligée de s' arrêter . Honteuse de sa faiblesse , elle cacha son visage dans un mouchoir qu' elle inonda de ses larmes .
" êtes - vous donc enfant , ma chère petite belle ! " dit la duchesse , qui séduite par la nouveauté de cette scène et attendrie malgré elle en recevant l' hommage que lui rendait la plus parfaite vertu qui fût peut - être à Paris prit le mouchoir de la jeune femme et se mit à lui essuyer elle - même les yeux en la flattant par quelques monosyllabes murmures avec une gracieuse pitié .
Après un moment de silence , la coquette , emprisonnant les jolies mains de la pauvre Augustine entre les siennes qui avaient un rare caractère de beauté noble et de puissance , lui dit d' une voix douce et affectueuse : " Pour premier avis , je vous conseillerai de ne pas pleurer ainsi , les larmes enlaidissent .
Il faut savoir prendre son parti sur les chagrins qui rendent malade , car l' amour ne reste pas longtemps sur un lit de douleur .
La mélancolie donne bien d' abord une certaine grâce qui plaît , mais elle finit par allonger les traits et flétrir la plus ravissante de toutes les figures .
Ensuite , nos tyrans ont l' amour - propre de vouloir que leurs esclaves soient toujours gaies .
" Ah ! madame , il ne dépend pas de moi de ne pas sentir . Comment peut - on , sans éprouver mille morts , voir terne , décolorée , indifférente , une figure qui jadis rayonnait d' amour et de joie ? Je ne sais pas commander à mon coeur .
- Tant pis , chère belle ; mais je crois déjà savoir toute votre histoire . D' abord , imaginez - vous bien que si votre mari vous a été infidèle , je ne suis pas sa complice . Si j' ai tenu à l' avoir dans mon salon , c' est , je l' avouerai , par amour - propre : il était célèbre et n' allait nulle part .
Je vous aime déjà trop pour vous dire toutes les folies qu' il a faites pour moi . Je ne vous en révèlerai qu' une seule , parce qu' elle nous servira peut - être à vous le ramener et à le punir de l' audace qu' il met dans ses procédés avec moi .
Il finirait par me compromettre . Je connais trop le monde , ma chère , pour vouloir me mettre à la discrétion d' un homme trop supérieur .

MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 88