----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Il joue donc ? dit M . Guillaume . Il n' y avait que les joueurs qui , de mon temps , rentrassent si tard . "
Augustine fit une petite moue qui repoussait cette accusation .
" Il doit te faire passer de cruelles nuits à l' attendre , reprit Mme Guillaume . Mais , non , tu te couches , n' est - ce pas ? Et quand il a perdu , le monstre te réveille .
- Non , ma mère , il est au contraire quelquefois très gai . Assez souvent même , quand il fait beau , il me propose de me lever pour aller dans les bois .
- Dans les bois , à ces heures - là ? Tu as donc un bien petit appartement qu' il n' a pas assez de sa chambre , de ses salons , et qu' il lui faille ainsi courir pour ... Mais c' est pour t' enrhumer , que le scélérat te propose ces parties - là .
Il veut se débarrasser de toi . A - t - on jamais vu un homme établi , qui a un commerce tranquille , galopant ainsi comme un loup - garou ?
- Mais , ma mère , vous ne comprenez donc pas que , pour développer son talent , il a besoin d' exaltation . Il aime beaucoup les scènes qui ...
- Ah ! je lui en ferais de belles , des scènes , moi , s' écria Mme Guillaume en interrompant sa fille . Comment peux - tu garder des ménagements avec un homme pareil ? D' abord , je n' aime pas qu' il ne boive que de l' eau .
ça n' est pas sain . Pourquoi montre - t - il de la répugnance à voir les femmes quand elles mangent ? Quel singulier genre ! Mais c' est un fou . Tout ce que tu nous en as dit n' est pas possible .
Un homme ne peut pas partir de sa maison sans souffler mot et ne revenir que dix jours après . Il te dit qu' il a été à Dieppe pour peindre la mer , est - ce qu' on peint la mer ? Il te fait des contes à dormir debout .
"
Augustine ouvrit la bouche pour défendre son mari ; mais Mme Guillaume lui imposa silence par un geste de main auquel un reste d' habitude la fit obéir , et sa mère s' écria d' un ton sec : " Tiens , ne me parle pas de cet homme - là ! il n' a jamais mis le pied dans une église que pour te voir et t' épouser .
Les gens sans religion sont capables de tout . Est - ce que Guillaume s' est jamais avisé de me cacher quelque chose , de rester des trois jours sans me dire ouf , et de babiller ensuite comme une pie borgne ?

MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 82