----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au déjeuner , elle aperçut , dans le régime de la maison , certains changements qui faisaient honneur au bon sens du Joseph Lebas : les commis ne se levèrent pas au dessert , on leur laissait la faculté de parler , et l' abondance de la table annonçait une aisance sans luxe .
La jeune élégante trouva les coupons d' une loge aux Français où elle se souvint d' avoir vu sa soeur de loin en loin . Mme Lebas avait sur les épaules un cachemire dont la magnificence attestait la générosité avec laquelle son mari s' occupait d' elle .
Enfin , les deux époux marchaient avec leur siècle . Augustine fut bientôt pénétrée d' attendrissement , en reconnaissant , pendant les deux tiers de cette journée , le bonheur égal , sans exaltation , il est vrai , mais aussi sans orages , que goûtait ce couple convenablement assorti .
Ils avaient accepté la vie comme une entreprise commerciale où il s' agissait de faire , avant tout , honneur à ses affaires .
En ne rencontrant pas dans son mari un amour excessif , la femme s' était appliquée à le faire naître . Insensiblement amené à estimer , à chérir Virginie , le temps que le bonheur mit à éclore fut , pour Joseph Lebas et pour sa femme , un gage de durée .
Aussi , lorsque la plaintive Augustine exposa sa situation douloureuse , eut - elle à essuyer le déluge de lieux communs que la morale de la rue Saint - Denis fournissait à sa soeur .
" Le mal est fait , ma femme , dit Joseph Lebas , il faut chercher à donner de bons conseils à notre soeur . "
Puis , l' habile négociant analysa lourdement les ressources que les lois et les moeurs pouvaient offrir à Augustine pour sortir de cette crise ; il en numérota pour ainsi dire les considérations , les rangea par leur force dans des espèces de catégories , comme s' il se fût agi de marchandises de diverses qualités ; puis il les mit en balance , les pesa , et conclut en développant la nécessité où était sa belle - soeur de prendre un parti violent qui ne satisfait point l' amour qu' elle ressentait encore pour son mari ; aussi ce sentiment se réveilla - t - il dans toute sa force quand elle entendit Joseph Lebas parlant de voies judiciaires .
Augustine remercia ses deux amis , et revint chez elle encore plus indécise qu' elle ne l' était avant de les avoir consultés .

MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 79