----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il regarda d' un air attendri le bureau à double pupitre , où la place de sa femme se trouvait ménagée , dans le côté opposé à la sienne , par une petite arcade pratiquée dans le mur . Il contempla les cartons numérotés , les ficelles , les ustensiles , les fers à marquer le drap , la caisse , objets d' une origine immémoriale , et crut se revoir devant l' ombre évoquée du sieur Chevrel .
Il avança le même tabouret sur lequel il s' était jadis assis en présence de son défunt patron . Ce tabouret garni de cuir noir , et dont le crin s' échappait depuis longtemps par les coins mais sans se perdre , il le plaça d' une main tremblante au même endroit où son prédécesseur l' avait mis ; puis , dans une agitation difficile à décrire , il tira la sonnette qui correspondait au chevet du lit de Joseph Lebas .
Quand ce coup décisif eut été frappé , le vieillard , pour qui ces souvenirs furent sans doute trop lourds , prit trois ou quatre lettres de change qui lui avaient été présentées , et les regardait sans les voir , quand Joseph Lebas se montra soudain .
" Asseyez - vous là " , lui dit Guillaume en lui désignant le tabouret .
Comme jamais le vieux maître drapier n' avait fait asseoir son commis devant lui , Joseph Lebas tressaillit .
" Que pensez - vous de ces traites , demanda Guillaume .
- Elles ne seront pas payés .
- Comment ?
- Mais j' ai su qu' avant - hier Étienne et compagnie ont fait leurs paiements en or .
- Oh ! oh ! s' écria le drapier , il faut être bien malade pour laisser voir sa bile . Parlons d' autre chose . Joseph , l' inventaire est fini .
- Oui , monsieur , et le dividende est un des plus beaux que vous ayez eus .
- Ne vous servez donc pas de ces nouveaux mots . Dites le produit , Joseph . Savez - vous , mon garçon , que c' est un peu à vous que nous devons ces résultats ! aussi , ne veux - je plus que vous ayez d' appointements .
Mme Guillaume m' a donné l' idée de vous offrir un intérêt . Hein , Joseph ! Guillaume et Lebas , ces mots ne feraient - ils pas une belle raison sociale ? On pourrait mettre et compagnie pour arrondir la signature .
"

MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 61