----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Apprendre que les tableaux venaient de disparaître après sa visite au Salon fut pour Augustine la révélation d' une délicatesse de sentiment que les femmes savent toujours apprécier , même instinctivement .
Le matin où , rentrant d' un bal , Théodore de Sommervieux , tel était le nom que la renommée avait apporté dans le coeur d' Augustine , fut aspergé par les commis du Chat - qui - pelote pendant qu' il attendait l' apparition de sa naïve amie , qui ne le savait certes pas là , les deux amants se voyaient pour la quatrième fois seulement depuis la scène du Salon .
Les obstacles que le régime de la maison Guillaume opposait au caractère fougueux de l' artiste donnaient à sa passion pour Augustine une violence facile à concevoir .
Comment aborder une jeune fille assise dans un comptoir entre deux femmes telles que Mlle Virginie et Mme Guillaume , comment correspondre avec elle , quand sa mère ne la quittait jamais ? Habile , comme tous les amants , à se forger des malheurs , Théodore se créait un rival dans l' un des commis , et mettait les autres dans les intérêts de son rival .
S' il échappait à tant d' Argus , il se voyait échouant sous les yeux sévères du vieux négociant ou de Mme Guillaume .
Partout des barrières , partout le désespoir ! La violence même de sa passion empêchait le jeune peintre de trouver ces expédients ingénieux qui , chez les prisonniers comme chez les amants , semblent être le dernier effort de la raison échauffée par un sauvage besoin de liberté ou par le feu de l' amour .
Théodore tournait alors dans le quartier avec l' activité d' un fou , comme si le mouvement pouvait lui suggérer des ruses .
Après s' être bien tourmenté l' imagination , il inventa de gagner à prix d' or la servante joufflue .
Quelques lettres furent donc échangées de loin en loin pendant la quinzaine qui suivit la malencontreuse matinée où M .
Guillaume et Théodore s' étaient si bien examinés . En ce moment , les deux jeunes gens étaient convenus de se voir à une certaine heure du jour et le dimanche , à Saint - Leu , pendant la messe et les vêpres .

MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 58