----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pendant huit mois entiers , adonné à son amour , à ses pinceaux , il resta invisible pour ses amis les plus intimes , oubliant le monde , la poésie , le théâtre , la musique , et ses plus chères habitudes . Un matin , Girodet força toutes ces consignes que les artistes connaissent et savent éluder , parvint à lui , et le réveilla par cette demande : " Que mettras - tu au Salon ? " L' artiste saisit la main de son ami , l' entraîne à son atelier , découvre un petit tableau de chevalet et un portrait .
Après une lente et avide contemplation des deux chefs - d' oeuvre , Girodet saute au cou de son camarade et l' embrasse , sans trouver de paroles .
Ses émotions ne pouvaient se rendre que comme il les sentait , d' âme à âme .
" Tu es amoureux ? " dit Girodet .
Tous deux savaient que les plus beaux portraits de Titien , de Raphaël et de Léonard de Vinci sont dûs à des sentiments exaltés , qui , sous diverses conditions , engendrent d' ailleurs tous les chefs - d' oeuvre . Pour toute réponse , le jeune artiste inclina la tête .
" Es - tu heureux de pouvoir être amoureux ici , en revenant d' Italie ! Je ne te conseille pas de mettre de telles oeuvres au Salon , ajouta le grand peintre . Vois - tu , ces deux tableaux n' y seraient pas sentis .
Ces couleurs vraies , ce travail prodigieux ne peuvent pas encore être apprécies , le public n' est plus accoutumé à tant de profondeur . Les tableaux que nous peignons , mon bon ami , sont des écrans , des paravents .
Tiens , faisons plutôt des vers , et traduisons les Anciens ! il y a plus de gloire à en attendre , que de nos malheureuses toiles . "
Malgré cet avis charitable , les deux toiles furent exposées . La scène d' intérieur fit une révolution dans la peinture . Elle donna naissance à ces tableaux de genre dont la prodigieuse quantité importée à toutes nos expositions pourrait faire croire qu' ils s' obtiennent par des procédés purement mécaniques .
Quant au portrait , il est peu d' artistes qui ne gardent le souvenir de cette toile vivante à laquelle le public , quelquefois juste en masse , laissa la couronne que Girodet y plaça lui - même .
Les deux tableaux furent entourés d' une foule immense . On s' y tua , comme disent les femmes . Des spéculateurs , des grands seigneurs couvrirent ces deux toiles de doubles napoléons , l' artiste refusa obstinément de les vendre , et refusa d' en faire des copies .
On lui offrit une somme énorme pour les laisser graver , les marchands ne furent pas plus heureux que ne l' avaient été les amateurs .

MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 54