----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Puis la loi de la vieille enseigne du Chat - qui - pelote leur ordonnait d' être rentrées à onze heures , moment où les bals et les fêtes commencent à s' animer . Ainsi leurs plaisirs , en apparence assez conformes à la fortune de leur père , devenaient souvent insipides par des circonstances qui tenaient aux habitudes et aux principes de cette famille .
Quant à leur vie habituelle , une seule observation achèvera de la peindre . Mme Guillaume exigeait que ses deux filles fussent habillées de grand matin , qu' elles descendissent tous les jours à la même heure , et soumettait leurs occupations à une régularité monastique .
Cependant Augustine avait reçu du hasard une âme assez élevée pour sentir le vide de cette existence .
Parfois ses yeux bleus se relevaient comme pour interroger les profondeurs de cet escalier sombre et de ces magasins humides . Après avoir sondé ce silence de cloître , elle semblait écouter de loin de confuses révélations de cette vie passionnée qui met les sentiments à un plus haut prix que les choses .
En ces moments son visage se colorait , ses mains inactives laissaient tomber la blanche mousseline sur le chêne poli du comptoir , et bientôt sa mère lui disait d' une voix qui restait toujours aigre même dans les tons les plus doux : " Augustine ! à quoi pensez - vous donc , mon bijou ? "
Peut - être Hippolyte comte de Douglas et Le Comte de Comminges , deux romans trouvés par Augustine dans l' armoire d' une cuisinière récemment renvoyée par Mme Guillaume , contribuèrent - ils à développer les idées de cette jeune fille qui les avait furtivement dévorés pendant les longues nuits de l' hiver précédent .
Les expressions de désir vague , la voix douce , la peau de jasmin et les yeux bleus d' Augustine avaient donc allumé dans l' âme du pauvre Lebas un amour aussi violent que respectueux .
Par un caprice facile à comprendre , Augustine ne se sentait aucun goût pour l' orphelin : peut - être était - ce parce qu' elle ne se savait pas aimée par lui .
En revanche , les longues jambes , les cheveux châtains , les grosses mains et l' encolure vigoureuse du premier commis avaient trouvé une secrète admiration dans Mlle Virginie , qui , malgré ses cinquante mille écus de dot , n' était demandée en mariage par personne .
Rien de plus naturel que ces deux passions inverses nées dans le silence de ces comptoirs obscurs comme fleurissent des violettes dans la profondeur d' un bois .

MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 51