----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les réunions occasionnées par les solennités de famille formaient tout l' avenir de leurs joies terrestres . Quand le grand salon situé au second étage devait recevoir Mme Roguin , une demoiselle Chevrel , de quinze ans moins âgée que sa cousine et qui portait des diamants ; le jeune Rabourdin , sous - chef aux Finances ; M .
César Birotteau , riche parfumeur , et sa femme appelée Mme César ; M . Camusot , le plus riche négociant en soieries de la rue des Bourbonnais et son beau - père M .
Cardot ; deux ou trois vieux banquiers , et des femmes irréprochables ; les apprêts nécessités par la manière dont l' argenterie , les porcelaines de Saxe , les bougies , les cristaux étaient empaquetés faisaient une diversion à la vie monotone de ces trois femmes qui allaient et venaient , en se donnant autant de mouvement que des religieuses pour la réception de leur évêque .
Puis quand , le soir , fatiguées toutes trois d' avoir essuyé , frotté , déballé , mis en place les ornements de la fête , les deux jeunes filles aidaient leur mère à se coucher , Mme Guillaume leur disait : " Nous n' avons rien fait aujourd' hui , mes enfants ! " Lorsque , dans ces assemblées solennelles , la soeur tourière permettait de danser en confinant les parties de boston , de whist et de trictrac dans sa chambre à coucher , cette concession était comptée parmi les félicités les plus inespérées , et causait un bonheur égal à celui d' aller à deux ou trois grands bals où Guillaume menait ses filles à l' époque du carnaval .
Enfin , une fois par an , l' honnête drapier donnait une fête pour laquelle il n' épargnait rien .
Quelque riches et élégantes que fussent les personnes invitées , elles se gardaient bien d' y manquer ; car les maison les plus considérables de la place avaient recours à l' immense crédit , à la fortune ou à la vieille expérience de M .
Guillaume .
Mais les deux filles de ce digne négociant ne profitaient pas autant qu' on pourrait le supposer des enseignements que le monde offre à de jeunes âmes .
Elles apportaient dans ces réunions , inscrites d' ailleurs sur le carnet d' échéances de la maison , des parures dont la mesquinerie les faisait rougir .
Leur manière de danser n' avaient rien de remarquable , et la surveillance maternelle ne leur permettait pas de soutenir la conversation autrement que par Oui et Non avec leurs cavaliers .

MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 50