----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après avoir discrètement joui du duel muet qui avait lieu entre son patron et l' inconnu , le plus âge des commis hasarda de se placer sur la dalle où était M . Guillaume , en voyant le jeune homme contempler à la dérobée les croisées du troisième . Il fit deux pas dans la rue , leva la tête , et crut avoir aperçu Mlle Augustine Guillaume qui se retirait avec précipitation .
Mécontent de la perspicacité de son premier commis , le drapier lui lança un regard de travers ; mais tout à coup les craintes mutuelles que la présence de ce passant excitait dans l' âme du marchand et de l' amoureux commis se calmèrent .
L' inconnu héla un fiacre qui se rendait à une place voisine , et y monta rapidement en affectant une trompeuse indifférence .
Ce départ mit un certain baume dans le coeur des autres commis , assez inquiets de retrouver la victime de leur plaisanterie .
" Hé bien , messieurs , qu' avez - vous donc à rester là , les bras croisés ? dit M . Guillaume à ses trois néophytes . Mais autrefois , sarpejeu ! quand j' étais chez le sieur Chevrel , j' avais déjà visité plus de deux pièces de drap .
- Il faisait donc jour de meilleure heure " , dit le second commis que cette tâche concernait .
Le vieux négociant ne put s' empêcher de sourire . Quoique deux de ces trois jeunes gens , confiés à ses soins par leurs pères , riches manufacturiers de Louviers et de Sédan , n' eussent qu' à demander cent mille francs pour les avoir , le jour où ils seraient en âge de s' établir , Guillaume croyait de son devoir de les tenir sous la férule d' un antique despotisme inconnu de nos jours dans les brillants magasins modernes dont les commis veulent être riches à trente ans : ils les faisait travailler comme des nègres .
à eux trois , ces commis suffisaient à une besogne qui aurait mis sur les dents dix de ces employés dont le sybaritisme enfle aujourd' hui les colonnes du budget .
Aucun bruit ne troublait la paix de cette maison solennelle , où les gonds semblaient toujours huilés , et dont le moindre meuble avait cette propreté respectable qui annonce un ordre et une économie sévères .
Souvent , le plus espiègle des commis s' était amusé à écrire sur le fromage de Gruyère qu' on leur abandonnait au déjeuner , et qu' ils se plaisaient à respecter , la date de sa réception primitive .
Cette malice et quelques autres semblables faisaient parfois sourire la plus jeune des deux filles de Guillaume , la jolie vierge qui venait d' apparaître au passant enchanté .

MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 46