----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Élevés sur la pointe de leurs pieds , et réfugiés au fond de leur grenier pour jouir de la colère de leur victime , les commis cessèrent de rire en voyant l' insouciant dédain avec lequel le jeune homme secoua son manteau , et le profond mépris que peignit sa figure quand il leva les yeux sur la lucarne vide . En ce moment , une main blanche et délicate fit remonter vers l' imposte la partie inférieure d' une des grossières croisées du troisième étage , au moyen de ces coulisses dont le tourniquet laisse souvent tomber à l' improviste le lourd vitrage qu' il doit retenir .
Le passant fut alors récompensé de sa longue attente . La figure d' une jeune fille , fraîche comme un de ces blancs calices qui fleurissent au sein des eaux , se montra couronnée d' une ruche en mousseline froissée qui donnait à sa tête un air d' innocence admirable .
Quoique couverts d' une étoffe brune , son cou , ses épaules s' apercevaient , grâce à de légers interstices ménages par les mouvements du sommeil .
Aucune expression de contrainte n' altérait ni l' ingénuité de ce visage , ni le calme de ces yeux immortalisés par avance dans les sublimes compositions de Raphaël : c' était la même grâce , la même tranquillité de ces vierges devenues proverbiales .
Il existait un charmant contraste produit par la jeunesse des joues de cette figure , sur laquelle le sommeil avait comme mis en relief une surabondance de vie , et par la vieillesse de cette fenêtre massive aux contours grossiers , dont l' appui était noir .
Semblable à ces fleurs de jour qui n' ont pas encore au matin déplié leur tunique roulée par le froid des nuits , la jeune fille , à peine éveillée , laissa errer ses yeux bleus sur les toits voisins et regarda le ciel ; puis , par une sorte d' habitude , elle les baissa sur les sombres régions de la rue , ou ils rencontrèrent aussitôt ceux de son adorateur : la coquetterie la fit sans doute souffrir d' être vue en déshabillé , elle se retira vivement en arrière , le tourniquet tout usé tourna , la croisée redescendit avec cette rapidité qui , de nos jours , a valu un nom odieux à cette naïve invention de nos ancêtres , et la vision disparut .
Pour ce jeune homme , la plus brillante des étoiles du matin semblait avoir été soudain cachée par un nuage .
Pendant ces petits événements , les lourds volets intérieurs qui défendaient le léger vitrage de la boutique du Chat - qui - pelote avaient été enlevés comme par magie . La vieille porte à heurtoir fut repliée sur le mur intérieur de la maison par un serviteur vraisemblablement contemporain de l' enseigne , qui d' une main tremblante y attacha le morceau de drap carré sur lequel était brodé en soie jaune le nom de Guillaume , successeur de Chevrel .

MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 43