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à la vérité , ce débris de la bourgeoisie du seizième siècle offrait à l' observateur plus d' un problème à résoudre . à chaque étage , une singularité : au premier , quatre fenêtres longues , étroites , rapprochées l' une de l' autre , avaient des carreaux de bois dans leur partie inférieure , afin de produire ce jour douteux , à la faveur duquel un habile marchand prête aux étoffes la couleur souhaitée par ses chalands . Le jeune homme semblait plein de dédain pour cette partie essentielle de la maison , ses yeux ne s' y étaient pas encore arrêtés .
Les fenêtres du second étage , dont les jalousies relevées laissaient voir , au travers de grands carreaux en verre de Bohême , de petits rideaux de mousseline rousse , ne l' intéressaient pas davantage .
Son attention se portait particulièrement au troisième , sur d' humbles croisées dont le bois travaille grossièrement aurait mérité d' être placé au Conservatoire des arts et métiers pour y indiquer les premiers efforts de la menuiserie française .
Ces croisées avaient de petites vitres d' une couleur si verte , que , sans son excellente vue , le jeune homme n' aurait pu apercevoir les rideaux de toile à carreaux bleus qui cachaient les mystères de cet appartement aux yeux des profanes .
Parfois , cet observateur , ennuyé de sa contemplation sans résultat , ou du silence dans lequel la maison était ensevelie , ainsi que tout le quartier , abaissait ses regards vers les régions inférieures .
Un sourire involontaire se dessinait alors sur ses lèvres , quand il revoyait la boutique où se rencontraient en effet des choses assez risibles .
Une formidable pièce de bois , horizontalement appuyée sur quatre piliers qui paraissaient courbés par le poids de cette maison décrépite , avait été rechampie d' autant de couches de diverses peintures que la joue d' une vieille duchesse en a reçu de rouge .
Au milieu de cette large poutre mignardement sculptée se trouvait un antique tableau représentant un chat qui pelotait .
Cette toile causait la gaieté du jeune homme . Mais il faut dire que le plus spirituel des peintres modernes n' inventerait pas de charge si comique .
L' animal tenait dans une de ses pattes de devant une raquette aussi grande que lui , et se dressait sur ses pattes de derrière pour mirer une énorme balle que lui renvoyait un gentilhomme en habit brodé .
Dessin , couleurs , accessoires , tout était traité de manière à faire croire que l' artiste avait voulu se moquer du marchand et des passants . En altérant cette peinture naïve , le temps l' avait rendue encore plus grotesque par quelques incertitudes qui devaient inquiéter de consciencieux flâneurs .

MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
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