----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tonsard et Bonnébault sortirent avec leurs fusils sans qu' aucune des femmes y fît attention .
Ils revinrent d' ailleurs trois quarts d' heure après , et se remirent à boire jusqu' à une heure du matin .
Les deux filles Tonsard , leur mère et la Bonnébault avaient tant fait boire le meunier , les manouvriers et les deux paysans , ainsi que le père de la Tonsard , qu' ils étaient couchés par terre , et ronflaient quand les quatre convives partirent ; et à leur retour , on secoua les dormeurs , qu' ils retrouvèrent chacun à sa place .
Pendant que cette orgie allait son train , le ménage de Michaud était dans de mortelles inquiétudes .
Olympe avait eu de fausses douleurs , et ces douleurs se calmèrent aussitôt que son esprit se préoccupa des dangers que sa servante lui disait être imaginaires .
Elle était dans sa chambre au coin de son feu , prêtant l' oreille à tout ; et dans sa terreur qui s' accroissait de quart d' heure en quart d' heure , elle avait fait lever le domestique .
La pauvre petite femme allait et venait dans une agitation fébrile ; elle regardait à ses croisées malgré le froid ; elle descendait , elle écoutait .
" Je ne sais pas ce que j' ai , disait - elle à sa servante et au domestique ; mais il me semble qu' il arrive malheur à mon mari . " à minuit un quart environ , elle s' écria :
" Le voici , j' entends son cheval ! " Et elle descendit suivie du domestique , qui se mit en devoir d' ouvrir la grille .
" C' est singulier , dit - elle , il revient par les bois de Couches . " Puis elle resta comme frappée de terreur , immobile , sans voix . Le domestique partagea cette horreur , car il y avait dans le galop furieux du cheval et dans le claquement des étriers vides qui sonnaient je ne sais quoi de désordonné , accompagné de ces hennissements significatifs que les chevaux poussent quand ils vont seuls ; sa respiration annonçait une course faite avec effroi .
Bientôt , et trop tôt pour la malheureuse femme , le cheval arriva trempé de sueur à la grille seul ;
il avait cassé ses brides , dans lesquelles il s' était sans doute empêtré . Olympe regarda le domestique ouvrir la grille ; elle vit le cheval , et se mit à courir au château comme une folle ;
elle y arriva ; elle tomba sous les fenêtres du général , en criant :

LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 340