----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! monsieur , dit Sibilet , l' intérêt fait commettre des horreurs partout . Savez - vous qui a trahi la Tonsard ?
- Non !
- Sa fille Marie ; elle était jalouse du mariage de sa soeur , et pour s' établir ...
- C' est épouvantable ! dit le comte ; mais ils assassineraient donc pour ...
- Oh ! dit Sibilet , pour peu de chose ; ils tiennent si peu à la vie , ces gens - là ; ils s' ennuient de toujours travailler . Oh ! monsieur , il ne se passe pas , au fond des campagnes , des choses plus belles que dans Paris ; mais vous ne le croiriez pas .
- Soyez donc bons et bienfaisants ! " dit la comtesse .
Le soir de l' arrestation , Bonnébault vint au cabaret du Grand - I - Vert , où toute la famille était joyeuse .
" Oui , oui , réjouissez - vous , dit - il , je viens d' apprendre par Vaudoyer que pour vous punir , la comtesse retire les mille francs promis à la Godain ; son mari ne veut pas .
- C' est Michaud qui le lui a conseillé , dit Tonsard , ma mère l' a entendu , elle me l' a dit à La - Ville - aux - Fayes , où je suis allé lui donner de l' argent et toutes ses affaires . - Eh bien , qu' elle ne les donne pas ; nos cinq cents francs aideront la Godain à payer , et je me vengerai de ça ; nous deux Godain ... Ah ! Michaud se mêle de nos petites affaires ! qu' est - ce que ça lui fait ?
ça passe - t - il dans son bois ? C' est lui qu' est l' auteur de tout ce tapage - là ; c' est lui qu' a découvert la mèche , le jour où ma mère a coupé le sifflet à son chien . Et si je me mêlais des affaires du château , moi ! si je disais au général que sa femme se promène le matin dans les bois avec un jeune homme , sans craindre la rosée ; faut avoir les pieds chauds pour ça ...
- Le général , le général , dit Courtecuisse , on en ferait tout ce qu' on voudrait , mais c' est Michaud qui lui monte la tête ... un faiseur d' embarras , il ne sait rien de son métier .
- Le fait est , dit Vaudoyer , que si Michaud n' y était plus nous serions tranquilles .
- Assez causé , dit Tonsard , nous parlerons de cela plus tard , au clair de lune , en plein champ . " Vers la fin d' octobre , la comtesse partit et laissa le général seul pour une quinzaine , elle ne voulait pas perdre les représentations du théâtre italien , elle était
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 337