----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Émile et la comtesse s' enfoncèrent dans la forêt , et ils parvinrent à un petit paysage intérieur , comme il s' en rencontre souvent dans les bois .
Vingt ans auparavant , les charbonniers ont fait là leur charbonnière et la place est restée battue ; tout y a été brûlé dans une circonférence assez vaste .
En vingt ans la nature a pu faire là le jardin de ses fleurs , un parterre pour elle , comme un jour un artiste se donne le plaisir de se peindre un tableau pour lui .
Cette délicieuse corbeille est entourée de beaux arbres , dont les têtes retombent en vastes franges , ils dessinent un immense baldaquin à cette couche où repose la déesse .
Les charbonniers ont été par un sentier chercher de l' eau dans une fondrière , une mare toujours pleine , où l' eau est pure .
Ce sentier subsiste , il vous invite à descendre par un tournant plein de coquetterie , et tout à coup il est déchiré ; il vous montre un pan coupé où mille racines descendent à l' air en formant comme un canevas de tapisserie .
Cet étang inconnu est bordé d' un gazon plat , serré ; il y a des arbres aquatiques , et le banc de gazon que s' est fait un jovial charbonnier .
Les grenouilles sautent chez elles , un lièvre s' en va ; vous êtes maître de cette adorable baignoire parée des joncs vivants les plus magnifiques .
Sur vos têtes les arbres pendent tous dans des attitudes diverses ;
c' est des troncs qui descendent en forme de boas constrictors ; c' est des fûts de hêtres droits comme des colonnes grecques . Les limaçons ou les limaces se promènent en paix . Une tanche vous montre son museau ; l' écureuil vous regarde . Enfin , quand Émile et la comtesse , fatigués , se furent assis , le rossignol fit entendre un chant que tous les oiseaux écoutèrent , un de ces chants fêtés avec amour , et qui s' entendent par tous les organes ensemble .
" Quel silence ! " dit la comtesse émue et à voix basse .
Ils regardèrent les taches vertes de l' eau , qui sont des mondes où la vie s' organise , les lézards qui s' enfuyaient en les voyant , conduite par laquelle il a mérité le nom d' ami de l' homme ;
" il prouve ainsi combien il le connaît " , dit Émile . Cette poésie pénétrante les pénétrait , ils se montraient les grenouilles qui , plus confiantes , revenaient à fleur d' eau sur des lits de cresson , et montraient leurs yeux d' escarboucle . En ce moment Blondet dit à l' oreille de la comtesse :

LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 330